Le Journal de Montreal

Il y a eu une mêlée générale ? Pas vu

- Jean-Nicolas Blanchet jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com

Semble-t-il qu’il y a eu une bagarre générale au Madison Square Garden mercredi dès le début du match entre les Devils et les Rangers. Mais je n’ai rien vu. Ça ne m’intéresse pas.

Quand mon meilleur ami m’a envoyé un message texte pour me parler de ça en soirée, je ne suis pas allé voir.

Je n’ai pas arrêté tout ce que je faisais pour aller voir cinq fois la reprise de cette mêlée générale.

Je ne trouvais pas ça vraiment trop divertissa­nt quand les deux entraîneur­s voulaient se sauter dessus par-dessus la baie vitrée.

Hier matin, je n’ai même pas pris mon téléphone dès que je me suis levé pour aller revoir les vidéos et les réactions.

Ça ne m’emballait pas du tout de savoir que ça risquait de brasser entre les deux équipes après le coup salaud de Matt Rempe lors du précédent duel.

COMME DANS LE TEMPS D’EDDIE SHORE

Matt Rempe m’indiffère totalement. Bien qu’il aurait pu être un personnage parfait pour le film Slapshot, l’aura qu’il est en train de se créer ne me fascine pas du tout.

Il ne me fait pas penser à Ogie Ogilthorpe dans le même film. Vous savez, ce joueur complèteme­nt fou qui terrorisai­t tout le monde et qui était inspiré par le véritable Goldie Goldthorpe, un Ontarien qui a récolté 1132 minutes de punitions en 194 matchs profession­nels dans les années 1970.

Les bagarres, c’est de l’histoire ancienne. Ça n’a plus sa place. Ça n’intéresse personne.

L’achalandag­e sur les sites web de sport n’a pas explosé quand les vidéos de cette mêlée générale ont été mises en ligne.

Les sondages selon lesquels la majorité des Québécois s’opposent aux bagarres dans le hockey explosent. C’est clair que cette même majorité s’est offusquée en voyant les images de cette bagarre. S’ils étaient en train de laver la vaisselle, ils n’ont sûrement pas tout arrêté pour se river devant leur téléviseur.

LES PARENTS ONT SÛREMENT FERMÉ LA TÉLÉ

Imaginez l’image que ça donne pour les enfants. Pour répliquer à une violence sans nom (le coup de coude salaud de Rempe sur un jeune défenseur Jonas Siegenthal­er), les Devils ont décidé d’aller essayer de casser la gueule à tous les joueurs des Rangers.

Difficile d’expliquer à son enfant ce qu’il y a de brillant dans ce que ses idoles étaient en train de faire. Je suis convaincu que la majorité des parents ont fermé la télé et ont dit à leurs jeunes de ne pas écouter ça. Ils n’ont sûrement pas levé le son du téléviseur en criant : UNE MÊLÉE GÉNÉRALE !

Tout ça doit réjouir le commissair­e de la LHJMQ, Mario Cecchini. Il doit être content de voir que tout le monde s’en fiche de cette foire.

Merci d’avoir compris l’ironie de ce texte qui voulait exposer notre belle hypocrisie collective dans la volonté d’abolir les bagarres du hockey. Je plaide coupable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada