Le Journal de Montreal

Officielle­ment exclu des séries

Ce n’était qu’une question de temps, c’est maintenant officielle­ment réglé. Pour un troisième printemps consécutif, il n’y aura pas de séries éliminatoi­res à Montréal.

- Jonathan Bernier jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Une exclusion que Martin St-Louis et sa troupe ont apprise de façon abrupte: un revers de 7 à 4 aux mains du Lightning, sur la patinoire du Centre Bell.

C’est la cinquième fois en sept ans que les Montréalai­s se voient refuser l’entrée au grand bal printanier. Du jamais-vu dans la riche histoire de la concession.

La situation serait encore pire si la LNH n’avait pas admis 24 équipes dans les bulles éliminatoi­res de 2020 et si le Tricolore n’avait pas fait partie de la division canadienne, de loin la plus faible des quatre sections de la saison 2021.

Mais bon. Dans les faits, ce sont trois exclusions consécutiv­es que doivent endurer les partisans du Canadien. Tout comme de 1999 à 2001. Et tout comme il y a plus d’un siècle, de 1920 à 1922.

RAMENÉS SUR TERRE

On a fait grand état du fait que le Canadien était capable de tenir tête aux meilleures formations du circuit. Tout comme on a fait tout un boucan à propos des dernières sorties de Cayden Primeau, élu joueur du mois chez le Tricolore.

Vendredi soir, dans le cadre de la visite du Lightning, tout ce beau monde a été ramené sur Terre. Une chute brutale considéran­t le pointage final.

Même si le Tricolore a tenté une remontée tardive au troisième tiers, on était loin des victoires contre les Panthers et l’Avalanche ou des défaites serrées contre les Oilers, les Bruins et les Maple Leafs.

La troupe de St-Louis a inscrit le premier but, après quoi elle n’a pas réellement été dans le coup.

Surtout en deuxième période, alors que les visiteurs ont décoché 20 tirs au but. Arrivés dans la métropole à deux heures du matin après une victoire à Toronto, les joueurs du Lightning complétaie­nt une séquence de trois matchs en quatre soirs.

Pourtant, ce sont eux qui semblaient avoir le plus de jambes sur la glace du Centre Bell. Il faut dire que la défense montréalai­se a rapidement été hypothéqué­e.

Victime d’une mise en échec discutable de Nikita Kucherov, Kaiden Guhle a quitté la rencontre, dès la cinquième minute de jeu, en raison d’une blessure au haut du corps.

UN GARDIEN DE LA LIGUE AMÉRICAINE

Par conséquent, les Arber Xhekaj, Jordan Harris et Jayden Struble ont vu beaucoup plus d’action qu’en temps normal. Trop même. Surtout Harris avec 24 min 14s. Sans compter que sur les 16 minutes de punition décernées au Canadien, 14 l’ont été à des défenseurs. Rien pour alléger la tâche du sextuor devenu quintette.

Devant le filet, Primeau a fait le constat que le Lightning, ce n’était pas les Ducks, les Blue Jackets ou les Flyers, équipes contre qui il avait remporté ses trois derniers matchs à domicile.

La force de frappe de Kucherov et ses amis, c’est une autre paire de manches.

Surtout quand ça dort un peu au gaz devant et que certains buts vous donnent le cafard.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, le Canadien a été battu par un gardien de la Ligue américaine. Âgé de 29 ans, Matt Tomkins n’avait pas participé à un match de la LNH avant cette saison. Il compte maintenant deux victoires en quatre départs… les deux contre le Tricolore.

Joel Armia l’a déjoué à deux occasions. Avec ses 15e et 16e buts de la campagne, le Finlandais a égalé la marque personnell­e qu’il avait établie en 2019-2020.

D’ailleurs, il connaît une séquence intéressan­te avec cinq buts à ses cinq derniers matchs.

Le Canadien peut toujours obtenir 84 points. Toutefois, les Capitals et les Red Wings, qui comptent actuelleme­nt 82 points, s’affrontero­nt le 9 avril. Inévitable­ment, l’une des deux formations ajoutera deux points à sa fiche. Puisque tant les Capitals et les Wings auront remporté plus de victoires que le Tricolore, ils auront priorité dans le bris d’égalité.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Juraj Slafkovsky a bataillé pour la rondelle avec Anthony Duclair en première période du match opposant le Canadien au Lightning, hier, au Centre Bell.
PHOTO REUTERS Juraj Slafkovsky a bataillé pour la rondelle avec Anthony Duclair en première période du match opposant le Canadien au Lightning, hier, au Centre Bell.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada