Le Journal de Montreal

Ruée vers les villes situées le long de la trajectoir­e

Les hôtels et autres locations de courte durée sont presque complets

-

AGENCE QMI | Alors que l’éclipse solaire sera parmi nous sous peu, plus de la moitié des villes des États-Unis situées le long de sa trajectoir­e sont complètes pour la nuit du 7 au 8 avril.

Selon les données de la société américaine AirDNA, le taux d’occupation des inscriptio­ns de courte durée dans les villes où passe l’éclipse devrait dépasser 92 % pour la nuit de dimanche à lundi.

Jeudi, les réservatio­ns montaient à près de 95 % pour les logements loués de Dallas, à 97 % pour ceux de Cleveland, et à plus de 98 % dans la région de Niagara Falls, a indiqué AirDNA.

Jamie Lane, l’économiste en chef des statistiqu­es SVP chez AirDNA, a révélé en entrevue au réseau CNBC « qu’ils voient des gens voyager de partout au pays » pour observer l’éclipse solaire.

Les retombées économique­s directes et indirectes de l’éclipse de cette année pourraient atteindre six milliards de dollars, estime même le cabinet d’analyse économique Perryman Group.

« FESTIVAL SOLAIRE »

Signe de cet engouement, au Vermont, les prix des quelques chambres restantes, d’habitude environ 150 $ la nuit, atteignent entre 600 et 700 $ le jour de l’événement astronomiq­ue le plus important de l’année.

À Burlington, ville de 40 000 habitants, le vice-président de la chambre de commerce locale, Jeff Lawson, s’attend à voir la population doubler avec des visiteurs venant en voiture, en train et même en jet privé, assure-t-il.

Du côté de Cleveland, en Ohio, les autorités locales attendent quelque 200 000 visiteurs, avec notamment quatre jours de concerts lors d’un « festival solaire ».

AU QUÉBEC AUSSI

Le phénomène semble se prolonger jusqu’au Québec, surtout dans la région de l’Estrie, qui sera l’une des plus prisées pour l’observatio­n de l’événement astronomiq­ue.

Plusieurs hôtels affichent complet depuis plusieurs semaines déjà.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE X @AIRDNA ?? Sur cette carte fournie par la société américaine AirDNA, les points en orange représente­nt des endroits où les logements à louer sont occupés à 100 % pour la nuit du 7 au 8 avril. Ils sont situés le long de la trajectoir­e de l’éclipse.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE X @AIRDNA Sur cette carte fournie par la société américaine AirDNA, les points en orange représente­nt des endroits où les logements à louer sont occupés à 100 % pour la nuit du 7 au 8 avril. Ils sont situés le long de la trajectoir­e de l’éclipse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada