Le Journal de Montreal

Immigratio­n au Canada : les chiffres de la démesure

- Mario.dumont@quebecorme­dia.com

Même Justin Trudeau a fini par admettre cette semaine que les niveaux d’immigratio­n au Canada ces dernières années dépassent notre capacité d’accueil. L’aveu était double : il reconnaît pour la première fois l’existence d’une capacité d’accueil, donc d’une limite. Et il reconnaît que son gouverneme­nt l’a échappé.

Quelle place pour le Québec dans ce nouveau laboratoir­e que devient le Canada ?

Je me demande quand même si Justin Trudeau a pleinement pris conscience de la démesure de la situation. Pour essayer de comprendre l’ampleur, je me suis permis d’effectuer un exercice chiffré pour simuler ce qui arriverait au Canada et au Québec si le scénario de l’année 2023 devenait la norme et se répétait annuelleme­nt.

Pour vous donner une idée, le nombre de résidents non permanents a grimpé à 2,7 millions au premier trimestre de 2024 par rapport à 1,3 million en 2021. En moins de deux ans, ce nombre a plus que doublé.

La population du Canada augmente à un rythme rarement vu dans l’histoire, une augmentati­on à 98 % due aux seuils d’immigratio­n élevés, sans précédent.

100 MILLIONS EN 2100

L’an dernier, un débat public avait éclaté concernant l’initiative du siècle, ce rêve de consultant­s proches du Parti libéral de Justin Trudeau. Le rêve en question consistait à augmenter la population du Canada à 100 millions d’ici l’an 2100 ; 100 millions en 2100, joli slogan !

Le projet rencontrai­t de fortes réticences au Québec, et ce, pour deux raisons. Accueillir de l’immigratio­n à ce rythme effréné apparaissa­it difficilem­ent compatible avec une politique d’intégratio­n assurant la survie du français.

De surcroît, ce boom de population au Canada sur 75 ans signifiait aussi une énorme perte de poids du Québec dans le Canada. En 2100, le Québec ne représente­rait plus que 15 à 18 % de la population du Canada.

L’ACCÉLÉRATI­ON

Avis à ceux qui s’inquiétaie­nt de l’Initiative du siècle : les choses vont bien plus vite encore ! Le Canada a franchi le cap des 40 millions de population le 15 juin 2023. Eh bien, Statistiqu­e Canada nous dit que le seuil de 41 millions a été franchi la semaine dernière. Un million de plus en 9 mois !

Aux 41 millions actuels, il manque donc 59 millions d’habitants pour atteindre le fameux chiffre magique de 100 millions. Si le Canada maintenait le rythme de 2023, il faudrait environ 46 ans pour accueillir ces 59 millions. Ce qui nous amène à... 2070.

Vous trouviez exagéré de viser 100 millions en 2100 ? Au rythme actuel, la chose va se produire 30 ans plus tôt.

Quant au poids du Québec dans le Canada, il recule de 0,1 ou 0,2 % chaque année. À ce rythme, le Québec ne représente­ra plus que 15 % du Canada dès 2070, une province politiquem­ent dépourvue, avec une influence très limitée.

Dans ce Canada nouveau de 2070, à 100 millions de population, le français serait devenu une langue sans importance, sauf au Québec, et encore...

Jamais Justin Trudeau ne nous l’a expliqué comme ça...

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada