Le Journal de Montreal

Le striptease prébudgéta­ire libéral totalise plus de 9 G$

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Les annonces égrainées depuis deux semaines par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, totalisent déjà plus de 9 milliards de dollars pour le logement, les garderies et l’alimentati­on pour les enfants dans les écoles.

De l’argent pour le logement, Ottawa en a versé sur presque tous les fronts : Fonds pour accélérer la constructi­on de logements ; Initiative pour la création rapide de logements ; Initiative fédérale de logement communauta­ire ; Fonds canadien pour les infrastruc­tures.

Ce dernier, dont l’objectif est de doper la constructi­on d’infrastruc­tures essentiell­es à la création d’habitation­s, comme les aqueducs ou les systèmes de traitement des déchets, totalise à lui seul 6 milliards $.

CONSTRUCTI­ON

Hier encore, le premier ministre a annoncé le lancement du Fonds d’innovation pour le logement abordable, qui soutiendra notamment les entreprise­s de constructi­on pour accélérer et standardis­er la constructi­on de différents types de maisons.

Tout cela est sans compter le Programme de prêts pour la constructi­on d’appartemen­ts, qui bénéficier­a d’une marge de 15 milliards $ de plus.

Quoique plutôt bien reçues par des organismes de défense des locataires au Québec, les initiative­s du fédéral suscitent la grogne d’un nombre grandissan­t de provinces.

JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

QUERELLES DE COMPÉTENCE­S

Car pour toucher l’argent, prévient M. Trudeau, il faudra se plier aux conditions dictées par Ottawa, même s’il s’agit dans bien des cas de compétence­s provincial­es.

« Si vous ne voulez pas être ambitieux au niveau du logement, vous ne voulez pas aider plus d’enfants à avoir de la nourriture aux [sic] écoles, bien vous n’avez pas besoin de prendre l’argent du fédéral et vous serez seuls dans votre champ de compétence », a averti le premier ministre hier.

Il a exposé sa philosophi­e plus explicitem­ent encore la veille, en affirmant que les gens « s’en foutent » de quel palier de gouverneme­nt s’occupe de les servir.

« Les gens veulent que tous les paliers de gouverneme­nt travaillen­t ensemble pour résoudre ces problèmes. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada