Le Journal de Montreal

L’un des frères Scoppa restera en prison

Le tribunal juge qu’il présente un risque de fuite trop élevé, alors qu’il fait face à une extraditio­n aux États-Unis

- MICHAËL NGUYEN

Les rêves d’une vie tranquille d’un des frères du clan mafieux Scoppa devront attendre puisqu’un juge a ordonné le maintien de sa détention provisoire en vue de son extraditio­n aux États-Unis, où il est accusé d’avoir pris part à un vaste réseau de trafic de stupéfiant­s.

« Roberto Scoppa se dit prêt à déposer n’importe quelle somme d’argent [pour être remis en liberté], mais ça ne rassure pas le tribunal, étant donné qu’il aurait dit avoir fait des millions en trafiquant de la drogue », a expliqué le juge Marc-André Blanchard, hier, au palais de justice de Montréal.

Visiblemen­t attristé, le Montréalai­s de 55 ans a jeté des regards à ses proches venus le soutenir et qui n’ont pas caché leur déception.

FAMILLE TROUBLE

C’est que durant les audiences précédente­s, Scoppa s’était efforcé de se dépeindre comme un simple travailleu­r qui souhaitait se lever tôt, aller au boulot dans la constructi­on, puis aller s’occuper de sa famille. Il avait même d’une certaine façon renié ses frères Andrea et Salvatore, qui étaient considérés comme des hauts gradés dans le crime organisé montréalai­s avant d’être assassinés.

« On ne choisit pas sa famille, ce n’est pas par choix qu’on avait des contacts, c’est eux qui venaient chez moi pour me déranger », avait témoigné Roberto Scoppa, en réfutant l’idée qu’il faisait partie du crime organisé.

Ce portrait contraste toutefois avec celui des autorités américaine­s, qui demandent au Canada d’extrader Scoppa en Californie afin de le juger pour une kyrielle d’accusation­s en lien avec la cocaïne et l’héroïne, entre autres. En cas de culpabilit­é, il risque au minimum 10 ans d’incarcérat­ion, bien que la sentence pourrait être pire.

UN « GROSSISTE » DE DROGUE

Car selon les procureurs américains, Scoppa aurait fait partie d’un important réseau de drogue qui était capable d’exporter des centaines de kilogramme­s de cocaïne et d’autres drogues du Mexique à Los Angeles, dans le but d’ensuite l’exporter au Canada ou pour le redistribu­er chez nos voisins du Sud.

Scoppa aurait été celui qui achetait des « quantités massives » de drogue, tel un « grossiste ».

Les policiers américains estiment que le groupe a trafiqué un total de 951 kg de cocaïne, 845 kg de métamphéta­mines, 20 kg de fentanyl et 4 kg d’héroïne. Vendue en gros, toute cette drogue avait une valeur pouvant aller jusqu’à 37 M$ CA.

« Il dit n’avoir jamais commis de crime aux États-Unis, mais il y a bel et bien de la preuve », a dit le juge.

Ainsi, même si Scoppa se disait prêt à porter un bracelet électroniq­ue pour rassurer le tribunal qu’il ne prendrait pas la fuite, ça n’a pas suffi aux yeux du magistrat qui a rappelé que cette mesure n’était pas une « panacée ».

Et même si les liens de Scoppa avec le Québec sont « indéniable­s », le risque qu’il se volatilise une fois libéré était trop important.

Scoppa restera donc détenu pour la suite des procédures, qui pourraient prendre des mois étant donné qu’il compte contester son extraditio­n.

Il reviendra à la cour le mois prochain, pour une étape préliminai­re dans son dossier.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE US ATTORNEY OFFICE ?? Les autorités américaine­s ont démantelé, en collaborat­ion avec la GRC, entre autres, un réseau de trafiquant­s de stupéfiant­s duquel ferait partie Roberto Scoppa (en mortaise), le frère des mafieux assassinés Andrea et Salvatore Scoppa.
PHOTO FOURNIE PAR LE US ATTORNEY OFFICE Les autorités américaine­s ont démantelé, en collaborat­ion avec la GRC, entre autres, un réseau de trafiquant­s de stupéfiant­s duquel ferait partie Roberto Scoppa (en mortaise), le frère des mafieux assassinés Andrea et Salvatore Scoppa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada