Le Journal de Montreal

Les condamnati­ons dans le monde liées au génocide

-

Rwanda

√ De nombreux Rwandais ont été condamnés par la justice de leur pays. Depuis le début des procès en 1996, 22 condamnés à mort pour génocide ont été exécutés au Rwanda. Kigali a aboli en 2007 la peine capitale.

√ Entre 2005 et 2012, plus de 12 000 « gacaca », des tribunaux populaires, ont jugé près de 2 millions de personnes, pour un taux de condamnati­on de 65 %.

Belgique

√ En 2001, quatre Rwandais, dont deux religieuse­s accusées d’avoir livré aux miliciens hutu plusieurs milliers de personnes réfugiées dans leur couvent, ont été condamnés à des peines de douze à vingt ans de prison.

√ En 2005, deux notables rwandais ont été condamnés pour crimes de guerre, puis un ex-major en 2007 pour les meurtres de dix Casques bleus belges.

√ En 2009, un Rwandais, surnommé le « banquier du génocide », a été condamné à trente ans pour crimes de guerre.

√ En 2019, la condamnati­on de Fabien Neretsé, ancien haut fonctionna­ire rwandais, à vingtcinq ans de prison.

√ En décembre 2023, deux Rwandais ont été déclarés coupables de crimes de guerre et crime de génocide.

France

√ En France, le premier procès a eu lieu en 2014. Trois hommes ont à ce jour été définitive­ment condamnés pour génocide. Trois autres individus doivent encore être jugés en appel.

√ En 2022, un ancien fonctionna­ire rwandais est condamné à vingt ans de prison, mais meurt avant d’avoir pu être jugé en appel.

ONU et autres pays occidentau­x

√ Le Tribunal pénal internatio­nal pour le Rwanda a été créé par l’ONU dès novembre 1994. Basé en Tanzanie, il a condamné 62 personnes et en a acquitté 14.

√ Depuis 2009, une dizaine de condamnati­ons ont été prononcées, en Suède, Finlande, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis et Canada, pour la plupart à perpétuité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada