Le Journal de Montreal

Jusqu’à 60 patients par jour pour un médecin

- RÉMY BOURDILLON

TAIPEI, Taïwan | Le système de santé taiwanais tourne rondement et est obsédé par la réduction des coûts, ce qui crée de la frustratio­n chez les médecins qui doivent parfois travailler 80 heures par semaine. Leurs bureaux sont souvent ouverts jusqu’à 22 h.

À Taïwan, les docteurs enchaînent les patients à la cadence d’un caissier d’épicerie. Quand le directeur des urgences de l’hôpital de l’Université nationale de Taïwan, Chien-Hua Huang, va travailler un jour par semaine en cardiologi­e (sa première spécialité), il en voit 60 en une demi-journée.

« Mais on n’a pas le choix : le prix qu’on nous verse pour chaque visite est si faible qu’on doit voir énormément de patients. »

CONSULTATI­ONS EXPRESS

Un cardiologu­e taïwanais qui fait de nombreuses chirurgies peut atteindre les 40 000 $ mensuels, estime le docteur Huang.

Un omnipratic­ien taïwanais gagne de 5000 $ à 10 000 $ par mois, et un urgentiste de 10 000 $ à 20 000 $, dans une société où le coût de la vie est légèrement inférieur au Québec.

En effet, comme les hôpitaux sont en compétitio­n pour le budget fixé d’avance par la NHI, ils ont tendance à presser les médecins afin qu’ils multiplien­t les consultati­ons, explique le médecin urgentiste Liang-Fu Chen, secrétaire général d’une associatio­n de défense des intérêts des médecins, la Taipei Doctors Union.

« Bien souvent, à Taïwan, une visite se limite à “Bonjour, ça va bien ? Parfait, alors on poursuit avec la même médication, à la prochaine”, résume-t-il. Mais les patients ne s’en plaignent pas, parce qu’ils savent que si leur état de santé se dégrade, ils peuvent au pire aller aux urgences où ils seront vus immédiatem­ent. »

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE RÉMY BOURDILLON ?? De nombreuses personnes attendent de voir un spécialist­e au départemen­t de médecine interne à l’Hôpital de l’Université de Taïwan.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE RÉMY BOURDILLON De nombreuses personnes attendent de voir un spécialist­e au départemen­t de médecine interne à l’Hôpital de l’Université de Taïwan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada