Le Journal de Montreal

Une génération de terroriste­s, bravo B id en!

- Richard Latendress­e richard.latendress­e @quebecorme­dia.com

Dans toutes les démocratie­s, à l’approche de la date du scrutin, on ne pense qu’à court terme : gagner d’abord, ramasser les pots cassés plus tard. La guerre dans la bande de Gaza risque de faire perdre l’élection à Joe Biden et d’engendrer une nouvelle génération de terroriste­s. Méchant bilan !

Les sondages, à sept mois de l’élection présidenti­elle américaine, doivent être examinés avec retenue. Ils servent, malgré tout, de repères dans la mer agitée de ces débuts de campagne électorale.

Le sondage du Wall Street Journal, cette semaine, discerne de nombreux écueils sur la voie de Joe Biden. Dans six des sept États clés qui feront une différence le 5 novembre prochain, il possède un retard sur Donald Trump et les deux se trouvent à égalité dans le septième.

Les sondeurs remarquent notamment les difficulté­s du candidat démocrate à reformer la coalition qui l’a porté au pouvoir en 2020. L’électorat afro-américain, les hommes chez les Latinos et les électeurs de moins de 40 ans montrent significat­ivement moins d’enthousias­me qu’il y a quatre ans.

GAZA ET SES ERREURS MEURTRIÈRE­S

C’est connu : la poursuite et l’extension de l’offensive israélienn­e à Gaza impactent négativeme­nt la campagne de Joe Biden. L’appui inconditio­nnel qu’il exprime envers Israël, même après une bavure telle l’attaque d’un convoi de l’ONG américaine World Central Kitchen et la mort de sept travailleu­rs humanitair­es, dont un américano-canadien, est de moins en moins compris et de plus en plus mal accepté.

Dans les États clés sur lesquels se sont penchés les sondeurs du Wall Street Journal, les écarts entre les candidats sont tellement minces qu’un peu trop de désaffecti­on à l’égard de Biden et la victoire sera à oublier.

DES TROUBLES À LONG TERME

La campagne présidenti­elle de Joe Biden pourrait bien n’être qu’une victime marginale de cette guerre dévastatri­ce à Gaza. Le mois dernier, la communauté américaine du renseignem­ent – 18 agences, des plus connues tels la CIA et le FBI aux moins familières comme les services de renseignem­ent des Forces spatiales – a dévoilé son rapport annuel sur les menaces pesant sur les ÉtatsUnis.

On y retrouve les « bad guys » habituels : la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord. Interrogée toutefois par les membres d’une commission sénatorial­e, Avril Haine, la directrice du renseignem­ent national, s’est mise à décrire l’effet pernicieux et à long terme de la boucherie à Gaza.

« La crise a galvanisé la violence de la part de divers acteurs à travers le monde. Et même s’il est trop tôt pour le dire, il est probable que le conflit à Gaza aura un impact génération­nel sur le terrorisme. » Même à plus petite échelle, a-t-elle relevé, « nous avons vu à quel point [le conflit] incite des individus à commettre des actes d’antisémiti­sme et de terrorisme islamophob­e dans le monde entier ».

L’AVERTISSEM­ENT ÉTAIT LÀ

Joe Biden, pour son salut présidenti­el, doit s’inquiéter des conséquenc­es de son insuccès auprès du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Plus terrifiant encore, ses propres services de renseignem­ent entrevoien­t des décennies de menaces terroriste­s inspirées par le sort lamentable réservé à la population palestinie­nne.

Trump n’est pas mieux que Biden et, pas plus que l’autre, n’exprime de volonté à revoir un soutien politique et militaire sulfureux à Israël dans son offensive. Elle finira tout de même un jour, cette guerre, mais nous aura plongés dans une nouvelle hantise terroriste. On nous aura prévenus.

 ?? ??
 ?? ?? (SOURCE : WALL STREET JOURNAL, 17-24 MARS 2024)
(SOURCE : WALL STREET JOURNAL, 17-24 MARS 2024)

Newspapers in French

Newspapers from Canada