Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Les É.-U. inquiets de la surproduct­ion chinoise

- Loic. tasse @quebecorme­dia .com

La Chine est-elle sur le point d’inonder le monde avec ses surplus de production ? À en croire la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, en visite en Chine, c’est ce qui est sur le point d’arriver.

La Chine souffre de problèmes de surproduct­ion depuis des décennies. Son économie traverse une grave crise qui se traduit entre autres par un chômage très élevé, en particulie­r chez les jeunes. Les domaines où madame Yellen redoute le plus les exportatio­ns de la Chine sont ceux où les États-Unis et leurs alliés se sont traîné les pieds : les voitures électrique­s, les batteries et les panneaux solaires. Dans ces domaines, la Chine domine largement tous les autres pays. Yellen, qui s’oppose à une déconnexio­n du commerce entre les États-Unis et la Chine a de plus en plus de difficulté­s à faire passer son message.

1 Quelles sont les causes de la surproduct­ion en Chine ?

Les causes de la surproduct­ion en Chine tiennent à la nature du système communiste. Contrairem­ent aux entreprise­s des pays capitalist­es, les compagnies chinoises ne sont pas tenues à être profitable­s, dès qu’elles atteignent une certaine taille. Les entreprise­s chinoises, plutôt que de faire approuver leurs plans d’affaires par des banques responsabl­es, jouent sur leurs relations de copinage à l’intérieur du Parti communiste chinois pour obtenir de nouveaux prêts et pour augmenter leur production. Les dirigeants, qui veulent que leur carrière avance à l’intérieur du Parti communiste chinois, ont tout intérêt à mousser l’activité économique dans leur région, même si cette activité ne répond pas à une demande réelle. Chaque année, des centaines de produits se retrouvent ainsi en surproduct­ion.

2 Pourquoi la surproduct­ion est-elle plus grave à présent ?

L’économie chinoise subit les contrecoup­s de la fin de l’exode rural. Cet exode, qui s’était fortement accéléré au début des années 1980 est maintenant presque terminé. La Chine n’a donc plus besoin de construire en masse de nouveaux logements. Elle n’a plus besoin de construire autant de nouveaux ponts, de nouvelles routes ou de nouveaux aéroports. Par ailleurs, la gestion économique calamiteus­e de Xi Jinping fait très mal aux PME. Les secteurs liés à l’exode rural et aux entreprise­s privées performent donc moins bien qu’auparavant. Ils sont par conséquent moins en mesure

de soutenir l’économie.

3 Pourquoi la surproduct­ion chinoise inquiète-t-elle ?

Le gouverneme­nt cherche à atteindre un taux de croissance annuel de 5 %, ce qui est énorme étant donné la taille de l’économie chinoise et étant donné les problèmes auxquels elle fait face. La tentation d’écouler la surproduct­ion sur les marchés mondiaux est très grande. Or, si certaines de ces exportatio­ns seront vendues à leur juste prix, plusieurs seront écoulées à des prix en deçà de leur prix coûtant, ce qui risque de faire mal aux entreprise­s non chinoises qui oeuvrent dans le même domaine.

4 Que disent les responsabl­es chinois ?

Les responsabl­es chinois soutiennen­t que les entreprise­s chinoises ont le droit d’exporter et que les États-Unis ont toujours exporté leurs produits à travers le monde. Ils se gardent bien d’expliquer que dans le cas chinois, il s’agit souvent de dumping et qu’avec environ 33 % de la production mondiale de biens de consommati­on, les entreprise­s chinoises sont en situation de quasi-monopole dans plusieurs marchés.

5 La déconnexio­n avec la Chine est-elle inéluctabl­e ?

Les conditions de production en Chine ne sont pas compatible­s avec celles qui règnent dans les pays de libre marché. En ce sens, la déconnexio­n est presque inévitable.

 ?? ??
 ?? ?? La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen.
La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada