Le Journal de Montreal

Les Russes vers une nouvelle ville-clé

Les autorités disent progresser vers Tchassiv Iar, située à l’ouest de Bakhmout

-

KRAMATORSK | (AFP) Les forces russes intensifia­ient leurs opérations hier en direction de la ville de Tchassiv Iar, une localité clé pour avancer dans la région orientale ukrainienn­e de Donetsk et qui, selon Kyïv, se retrouve désormais « sous un feu constant ».

Les autorités installées par Moscou ont annoncé que l’armée russe progressai­t petit à petit vers Tchassiv Iar, située à l’ouest de Bakhmout et qui est la dernière localité importante avant la grande ville de Kramatorsk.

Depuis une semaine, « la situation s’échauffe » dans cette zone, a reconnu auprès de l’AFP le chef de l’administra­tion militaire de Tchassiv Iar, Serguiï Tchaous, soulignant que la cité était sous « le feu constant » des militaires russes.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienn­e, a rapporté que des Russes avaient « pénétré dans des maisons » de la périphérie est de cette localité dévastée, où ne vivent plus que 770 personnes, selon M. Tchaous, contre quelque 13 000 avant la guerre.

LENTE PROGRESSIO­N

Cette cité, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sudest de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien, et un important noeud logistique pour l’armée ukrainienn­e.

Poursuivan­t cette lente progressio­n, l’armée russe a par ailleurs revendiqué hier la prise du village de Vodiané, à l’ouest de la ville d’Avdiïvka conquise en février.

En dépit de ses difficulté­s sur le front, l’Ukraine poursuit ses attaques en territoire russe.

Une source au sein de la défense ukrainienn­e a affirmé hier à l’AFP que les services de sécurité (SBU) et l’armée avaient réalisé dans la nuit une « opération spéciale » contre l’aérodrome de Morozovsk, dans la région de Rostov.

« Au moins six avions militaires russes ont été détruits et huit autres ont été considérab­lement endommagés », s’est félicitée cette source, sans préciser le mode opératoire de l’attaque.

COMBATS SUR LE SOL RUSSE

La Russie n’a pas évoqué une telle frappe, mais son ministère de la Défense a affirmé avoir repoussé une importante attaque de drones ukrainiens, assurant en avoir abattu 53, dont 44 au-dessus de la région de Rostov.

L’Ukraine, confrontée à l’invasion russe depuis plus de deux ans, a promis de porter les combats sur le sol russe en représaill­es aux nombreux bombardeme­nts meurtriers sur son territoire.

Son armée multiplie ces derniers mois les opérations en Russie à l’aide de drones, mais aussi de missiles, visant des sites militaires ou énergétiqu­es, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière.

Hier, Moscou a affirmé que ses récentes frappes massives sur l’Ukraine étaient une « réponse » aux attaques ukrainienn­es contre « des installati­ons dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie » en Russie.

 ?? ?? 1 1. Des militaires ukrainiens conduisent sur une route près de la ville de Tchassiv Iar.
1 1. Des militaires ukrainiens conduisent sur une route près de la ville de Tchassiv Iar.
 ?? ?? 2 2. un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque de missile à Zaporizhzh­ia hier.
2 2. un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque de missile à Zaporizhzh­ia hier.
 ?? PHOTOS AFP ?? 3 3. Des soldats d’infanterie ukrainiens de la 23e brigade mécanisée se dirigent vers la ligne de front en direction d’Avdiivka.
PHOTOS AFP 3 3. Des soldats d’infanterie ukrainiens de la 23e brigade mécanisée se dirigent vers la ligne de front en direction d’Avdiivka.

Newspapers in French

Newspapers from Canada