Le Journal de Montreal

Voici les trucs des sites de réservatio­n pour vous faire dépenser plus

- GABRIEL CÔTÉ

Le stress n’est pas un bon conseiller, et les sites de réservatio­n le savent. C’est pourquoi ils multiplien­t les stratégies pour créer une illusion d’urgence et vous faire dépenser plus d’argent. Voici comment les déjouer et payer le juste prix.

« Réservez à l’instant », « Plus qu’une chambre à ce prix sur notre site », compte à rebours pour confirmer la réservatio­n… Les plateforme­s comme trivago.ca ou booking.com sont comme de champs de mines psychologi­ques, observe Xintong Han, un professeur de marketing à l’Université Laval.

En multiplian­t les messages « stressants », les sites essaient de faire entendre aux utilisateu­rs qu’ils pourraient manquer une « occasion exceptionn­elle » s’ils prennent trop leur temps pour réserver. « Ils sont conçus pour convertir rapidement l’intention de consommati­on en action », précise M. Han.

Et ça marche, poursuit le spécialist­e, car les consommate­urs sont plus susceptibl­es de « faire des achats plus impulsifs », quand ils ressentent de la pression.

DEMI-VÉRITÉS

Or, il est important de garder en tête que ces incitatifs à réserver rapidement ne sont souvent que des demi-vérités.

« Ces indication­s sont souvent vraies et fausses à la fois, constate M. Han. La notificati­on ‘‘une seule chambre restante” peut concerner une catégorie de prix ou de chambre en particulie­r, et non l’ensemble de l’hôtel. »

Il en va d’ailleurs de même avec les billets d’avion. « Lorsque vous voyez qu’il ne reste qu’une place disponible, cela signifie souvent que dans la catégorie de prix affichée, il ne reste que peu de places. » « Or, les billets d’avion sont vendus par classe, et un avion peut offrir plusieurs classes, chacune avec un nombre limité de sièges.

Si un avion a 200 sièges répartis en 10 classes, la disponibil­ité affichée correspond à celle d’une classe en particulie­r. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada