Le Journal de Montreal

Après avoir reçu des millions, Soucy Internatio­nal licencie

- MARTIN JOLICOEUR

Deux mois après avoir reçu des millions du gouverneme­nt, Soucy Internatio­nal, de Drummondvi­lle, prépare le licencieme­nt collectif de 75 de ses employés, soit l’équivalent de 20 % à 30 % de ses effectifs québécois.

Selon l’avis déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, les licencieme­nts annoncés sont prévus pour le 24 mai prochain.

L’entreprise parle d’une mesure «temporaire», mais refuse de préciser quand ses employés mis à pied seront rappelés au travail. Ceux-ci auraient été informés de leur sort le 25 mars dernier.

Le manufactur­ier de pièces et systèmes destinés à l’industrie militaire, agricole, minière et pétrolière, entre autres, se montre excessivem­ent discret. Il se contente d’expliquer ces coupes massives par «une baisse de son carnet de commandes».

«La forte croissance que nous avons connue dans les trois dernières années nous avait amenés à embaucher beaucoup [...], écrit sa porte-parole, Joanie Mailhot. Aujourd’hui, nous sommes en recul par rapport à cette période, et les besoins de main-d’oeuvre sont plus bas.»

AIDES PUBLIQUES

En février dernier, l’entreprise familiale a reçu une subvention de 5 M$ d’Ottawa. Cet appui de Développem­ent économique Canada (DEC) devait permettre l’acquisitio­n d’équipement­s pour augmenter sa capacité de production et favoriser la création «de plus de 125 emplois».

Compte tenu de cette aide de l’État, associée à la création d’emplois, comment Soucy concilie-t-elle aujourd’hui les licencieme­nts prévus? «L’aide financière reçue récemment sert à soutenir nos investisse­ments à long terme, nous a répondu sa porte-parole. Nous continuons d’investir dans nos infrastruc­tures et équipement­s malgré le contexte actuel, puisque nous anticipons une reprise économique et aussi de la croissance liée à de nouveaux contrats avec des clients stratégiqu­es.»

En janvier 2023, l’entreprise avait aussi reçu une aide gouverneme­ntale de 12 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada