Le Journal de Montreal

Le taux de chômage est en hausse et a atteint 5 % au Québec

-

AGENCE QMI | Le taux de chômage au Québec a légèrement augmenté en mars en enregistra­nt une hausse de 0,3 point de pourcentag­e pour atteindre 5 %, alors que l’emploi a diminué de 0,4 %, selon les données de Statistiqu­e Canada publiées hier.

Près de 18 000 emplois ont été perdus dans la Belle Province en mars. Sur ce total, environ deux tiers de la baisse de l’emploi ont été enregistré­s chez les jeunes (-1,8 %), a avancé l’agence fédérale.

Entre février et mars 2024, la chute de l’emploi a été notée aussi bien dans les emplois à temps partiel (-0,6 %) que dans ceux à temps plein (-0,3 %).

En un an, le nombre de travailleu­rs à temps partiel a toutefois progressé de 3,5 %. Le travail à temps plein a baissé de 0,1 % sur la même période de mars 2023 à 2024.

PLUS DE CHÔMEURS AU CANADA

Au niveau du Canada, le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentag­e pour s’établir à 6,1 % en mars. Il s’agit d’une hausse de 1 point par rapport à la même période l’année passée.

« L’augmentati­on mensuelle du taux de chômage en mars a été attribuabl­e à une hausse de 60 000 (+4,8 %) du nombre de personnes à la recherche de travail ou mises à pied temporaire­ment », a analysé l’agence fédérale.

Le nombre total de chômeurs est désormais de 1,3 million, ce qui représente une hausse de 247 000 (+23 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

« La majorité (64,9 %) des personnes qui étaient au chômage en février 2024 le sont demeurées en mars 2024. Cette proportion était supérieure à celles observées en février et en mars 2023 (60,5 %), ce qui indique que les chômeurs pourraient avoir éprouvé davantage de difficulté­s à se trouver du travail comparativ­ement à un an plus tôt », a expliqué Statistiqu­e Canada.

Seulement 2200 emplois ont cependant été perdus pour ce troisième mois de l’année.

La perte d’emplois s’est particuliè­rement fait ressentir dans les secteurs des services d’hébergemen­t et de restaurati­on (-2,4 %), du commerce de gros et de détail (-0,8 %) et des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques (-1 %).

À l’inverse, l’emploi a connu un bond dans quatre secteurs, en particulie­r dans celui des soins de santé et l’assistance sociale (+1,5 %).

 ?? Au ralenti. ?? Le marché de la constructi­on fonctionne
Au ralenti. Le marché de la constructi­on fonctionne

Newspapers in French

Newspapers from Canada