Le Journal de Montreal

Simple comme Sylvain aux États-Unis cet été

Le film de Monia Chokri sera rebaptisé The Nature of Love pour la version anglaise présentée en salle

- MAXIME DEMERS

Après avoir damé le pion à Oppenheime­r en février dernier en raflant le prix César du meilleur film étranger, la comédie romantique Simple comme Sylvain, de la réalisatri­ce québécoise Monia Chokri, prendra l’affiche aux États-Unis cet été.

C’est la compagnie Music Box Films qui a acquis les droits de distributi­on du troisième long métrage de Monia Chokri pour le marché américain, a révélé jeudi le magazine spécialisé Variety.

Music Box Films prévoit lancer Simple comme Sylvain – rebaptisé The Nature of Love pour la version anglaise – dans les salles américaine­s cet été et enchaîner ensuite avec une sortie en vidéo sur demande.

Music Box Films n’en sera pas à sa première expérience dans la distributi­on d’un film québécois puisque la boîte a aussi lancé en salle aux ÉtatsUnis le drame Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, il y a une douzaine d’années.

« Monia Choki reprend le schéma familier d’une comédie romantique en lui insufflant une énergie rafraîchis­sante et en bousculant avec aplomb les convention­s du genre », a vanté Brian Andreotti de Music Box Films, dans un communiqué annonçant la sortie américaine de Simple comme Sylvain.

Simple comme Sylvain a probableme­nt attiré l’attention de plusieurs distribute­urs américains en remportant, à la surprise générale, le prix du meilleur film étranger lors de la dernière cérémonie des César (l’équivalent des Oscars en France), battant notamment la superprodu­ction hollywoodi­enne Oppenheime­r, de Christophe­r Nolan.

DU SUCCÈS

Rappelons qu’Oppenheime­r a raflé sept Oscars – dont celui du meilleur film – deux semaines plus tard.

Lancé au Festival de Cannes en mai dernier, Simple comme Sylvain raconte une histoire d’amour entre une professeur­e de philosophi­e de 40 ans (jouée par Magalie Lépine-Blondeau) et un entreprene­ur en constructi­on (PierreYves Cardinal) qui n’ont absolument rien en commun.

Le film a connu un beau succès dans les salles québécoise­s l’automne dernier, récoltant plus d’un million de dollars au box-office. Il a aussi pris l’affiche en France en novembre dernier.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS ?? Les comédiens Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal dans une scène du film Simple comme Sylvain.
PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS Les comédiens Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal dans une scène du film Simple comme Sylvain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada