Le Journal de Montreal

Quand les ennuis domestique­s bousillent le quotidien

-

Je vous écris pour vous faire part que depuis plus de 25 ans, nos voisins nous causent des ennuis auxquels nous n’avons jamais fini par nous habituer, tellement ils nous causent de désagrémen­ts récurrents. Depuis tout le temps qu’on habite ce lieu dans la ville de Québec, on espérait que les choses changent, mais ça ne s’est jamais produit. Voici de quoi il en retourne.

Dans notre immeuble, durant les six mois d’automne et d’hiver, nous subissons la fumée de 18 utilisateu­rs de foyers au bois qui les chauffent à l’occasion ou constammen­t, sur un potentiel de 51 propriétai­res qui devaient à l’achat, choisir entre « avec ou sans foyer ». Mais le gros ennui au final, c’est que personne n’est épargné par les inconvénie­nts occasionné­s par les feux de foyer.

Nous habitons un 3 ½. Au premier étage il y a notre salon et notre cuisine, tandis qu’au rez-de-chaussée il y a notre chambre et notre salle de bain. La cheminée dans notre appartemen­t a été fermée en permanence depuis plusieurs années. D’ailleurs nous n’avions allumé notre foyer qu’une seule fois auparavant pour nous rendre compte que ça devenait trop chaud au premier étage. Nous avons même tenté de boucher au mieux les issues des tuyaux du foyer pour combattre la sécheresse et rendre l’air de notre appartemen­t plus respirable.

Parmi les problèmes récurrents qui nous touchent et nous empoisonne­nt la vie et que je peux vous énumérer : il y a la toux, les picotement­s du nez et des yeux, ainsi qu’une impression de fumée continuell­e dans l’air ambiant. Rien de bien réjouissan­t et qui vient altérer notre jouissance du lieu que nous habitons.

Y aurait-il quelqu’un qui aurait une idée lumineuse pour solutionne­r notre problème et éliminer ces particules fines qui flottent dans l’air et dont on connaît les méfaits sur la santé depuis un bon moment déjà ? On appréciera­it tellement vivre dans un environnem­ent sain rempli d’air pur à plein temps.

Anonyme

Je connais bien peu de choses en matière d’aération mais je sais qu’un purificate­ur d’air efficace aurait déjà une incidence positive sur l’air que vous respirez. Et d’après moi, un purificate­ur par étage serait nécessaire pour maximiser les résultats.

Je pense aussi à l’installati­on d’un humidifica­teur qui, sans agir directemen­t sur les particules fines, a l’avantage de contrer les effets néfastes de nos systèmes de chauffage. Au-delà de ces deux produits, je vais attendre les suggestion­s des lecteurs pour vous renseigner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada