Le Journal de Montreal

Deux soeurs autrices réaliseron­t un rêve

À 67 et 69 ans, elles lanceront leur livre ensemble Comme quoi il n’est jamais trop tard. À 67 et 69 ans, les soeurs et autrices Françoise et Mireille Cliche réaliseron­t le rêve qu’elles ont depuis longtemps d’organiser un lancement commun pour leurs nouv

- ALEXANDRE CAPUTO Le Journal de Québec

La complicité entre les deux soeurs natives de la Beauce est palpable, même par vidéoconfé­rence, alors que l’une se trouve à Montréal et l’autre à Québec. À travers les taquinerie­s qu’elles n’hésitent pas à se lancer, on sent, par l’enthousias­me dans leurs voix lorsque le sujet est amené, que c’est la création littéraire qui les lie de cette manière.

Vers la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, les autrices se retrouvero­nt côte à côte, à Québec, pour officialis­er le lancement de leurs nouveaux livres, respective­ment intitulés J’ai tué le soldat Ryan et Le Règne des incendiair­es.

« Ça va avoir une grande valeur sentimenta­le pour nous », se réjouit Françoise, la cadette et romancière des soeurs Cliche, qui en est à son cinquième ouvrage depuis 2009.

« On s’est souvent dit que ça pourrait être plaisant de faire un Salon du livre ensemble, mais un lancement commun, c’est un rêve qui se réalise », poursuit-elle.

AU SALON DU LIVRE

Pour cet événement, qui s’annonce émotif, les deux soeurs n’excluent pas la possibilit­é de s’échanger leurs livres pour en réciter des passages à voix haute.

« Ça pourrait être le fun, on ne l’a jamais fait », mentionne candidemen­t Mireille, la poétesse du duo, qui a notamment remporté le prix Octave-Crémazie en 1991 avec son premier recueil, Jours de cratère.

Comble du bonheur, les deux autrices auront en plus l’opportunit­é de se croiser au prochain Salon internatio­nal du livre de Québec, qui débute le 10 avril.

Françoise y sera pour une séance de dédicace avec J’ai tué le soldat Ryan, alors que Le Règne des incendiair­es de Mireille sera disponible à la vente. Cette dernière n’a toutefois pas de séances de dédicace à son horaire.

Dans J’ai tué le soldat Ryan, qui paraîtra en librairie le 22 avril, l’autrice raconte l’histoire d’une jeune femme qui replonge dans l’étrange univers de son enfance après avoir reçu une mystérieus­e et dérangeant­e lettre l’accusant d’avoir tué un certain Ryan.

UNIR LEURS PLUMES ?

Même si elles partagent la même passion pour la littératur­e, les soeurs Cliche ont développé leurs plumes de façons bien différente­s. Alors que Françoise excelle dans l’art de raconter des histoires sous forme de roman, Mireille brille quant à elle par sa poésie.

« Françoise réfléchit plus en termes d’histoires, elle pense en récits. Alors que moi, j’essaie de créer des mélodies avec les mots, je pense en images », explique Mireille Cliche.

Qu’à cela ne tienne, les deux autrices ne sont pas contre l’idée d’un jour faire équipe pour une oeuvre commune.

« C’est sûr qu’on aimerait ça écrire ensemble un jour. On va devoir prendre le temps de s’asseoir et trouver une bonne idée », confirment-elles.

 ?? ?? Françoise Cliche
Françoise Cliche
 ?? ?? Mireille Cliche
Mireille Cliche

Newspapers in French

Newspapers from Canada