Le Journal de Montreal

Fin de saison catastroph­ique

Jordan Dumais et Jake Furlong avaient même demandé une transactio­n pour quitter Halifax

- KEVIN DUBÉ

Considérés comme favoris en début de saison, les Mooseheads d’Halifax se sont vus montrer la porte de sortie en quatre petits matchs par le Titan d’Acadie-Bathurst. Dans les cercles rapprochés de la LHJMQ, cette éliminatio­n n’a pas été perçue comme une surprise par tout le monde, puisque de nombreux signaux à l’interne laissaient présager que ça ne tournait pas rond.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, l’atmosphère à l’interne n’était pas au beau fixe. La saison avait débuté dans une ambiance particuliè­re. En début d’année, l’équipe était pressentie pour tout rafler, après n’avoir été qu’à deux victoires de mettre la main sur le trophée Gilles-Courteau quelques mois auparavant.

À l’interne, toutefois, des doutes subsistaie­nt. Certes, les Jordan Dumais, Markus Vidicek, Jake Furlong, Mathieu Cataford et Mathis Rousseau étaient de retour, mais l’équipe manquait de profondeur en attaque. De plus, il semble que le courant n’a jamais réellement passé entre certains des meilleurs éléments de l’équipe et l’entraîneur-chef Jim Midgley.

LE DÉPART DE FAVREAU EN CAUSE ?

La faute revient-elle à une personne en particulie­r ? Probableme­nt pas. Il semble toutefois que certains vétérans aient eu du mal à s’adapter aux façons de faire différente­s d’un nouvel entraîneur, après le départ surprise de Sylvain Favreau, que les joueurs appréciaie­nt puisqu’il accordait beaucoup d’importance à la communicat­ion.

Après avoir mené son équipe en finale l’an dernier, Favreau avait pris la décision de quitter l’organisati­on, citant des raisons personnell­es. Il était finalement débarqué à Drummondvi­lle, où il a mené les Voltigeurs au deuxième meilleur dossier dans la LHJMQ en saison régulière.

De son côté, le directeur général de l’équipe, Cam Russell, ne croit pas que ce fut un élément problémati­que.

« Si un joueur veut jouer au hockey et se rendre chez les profession­nels, il devra accepter le fait qu’il aura un entraîneur différent presque chaque année. Ça fait partie du sport. Je ne crois pas que ce soit une excuse », a-t-il assuré.

DUMAIS VOULAIT PARTIR

Les choses ont pris une tournure imprévue lors de la période des transactio­ns.

En manque de confiance vis-à-vis de l’alignement de l’équipe, Jordan Dumais et Jake Furlong ont même demandé à être échangés, nous ont confirmé trois sources. Ils espéraient pouvoir gagner une coupe avant la fin de leur stage junior et ne croyaient pas pouvoir le faire avec l’alignement en place à Halifax.

Cette demande n’a pas été acceptée par le directeur général Russell ainsi que le propriétai­re Sam Simon, qui croyaient, eux, en leurs chances. Questionné à ce sujet, Russell n’a pas voulu s’étendre.

« Je ne vais pas commenter là-dessus. Ce sont encore des jeunes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ont été deux joueurs très importants pour notre équipe et leur absence nous a fait mal en séries », a-til mentionné, en faisant référence aux blessures qui les ont forcés à rater les séries. On y reviendra. Se retrouvant donc dans une situation délicate, Russell a tenté d’ajouter de la profondeur à son alignement sans nécessaire­ment hypothéque­r outre mesure le futur de l’équipe, puisqu’il avait déjà payé des atouts importants l’an dernier pour faire l’acquisitio­n d’Alexandre Doucet et de Josh Lawrence.

C’est pourquoi il a acquis les joueurs de 20 ans Peter Reynolds des Sea Dogs de Saint-Jean et Lou-Félix Denis des Cataractes de Shawinigan. Jan Sprynar était également arrivé de « Shawi ».

Tout ça, pendant que d’autres puissances du circuit volaient le spectacle en s’approprian­t les droits des gros noms disponible­s sur le marché, dont Vsevolod Komarov, Alexis Gendron, Samuel Savoie et compagnie.

« Il y a un maximum d’atouts que nous étions prêts à laisser aller, a expliqué Russell. Il était inconcevab­le pour nous de placer l’équipe dans un trou duquel il serait difficile de se sortir dans les prochaines années. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES MOOSEHEADS D’HALIFAX, TREVOR MACMILLAN ?? Considérés comme les favoris en début d’année, les Mooseheads d’Halifax se sont fait éliminer au premier tour, en quatre matchs, face au Titan d’Acadie-Bathurst.
PHOTO FOURNIE PAR LES MOOSEHEADS D’HALIFAX, TREVOR MACMILLAN Considérés comme les favoris en début d’année, les Mooseheads d’Halifax se sont fait éliminer au premier tour, en quatre matchs, face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Newspapers in French

Newspapers from Canada