Le Journal de Montreal

Un partisan dévoué malgré ses 98 ans

Monsieur Jean-Louis est assurément le doyen des fans de Kim Clavel

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

La tempête de neige printanièr­e n’allait certaineme­nt pas empêcher Jean-Louis Cloutier d’assister au combat de Kim Clavel, jeudi soir, au Casino de Montréal. Après tout, à 98 ans, celui qui est assurément le plus vieux partisan de la boxeuse québécoise a vu neiger au fil des époques.

Un premier contact avec « monsieur Jean-Louis » s’était fait à la pesée, par l’entremise de l’entraîneur Stéphan Larouche.

« Il faut que je te présente monsieur JeanLouis », a-t-il insisté, en démontrant déjà beaucoup d’affection en parlant de l’homme.

Après avoir joué à la devinette pour que l’on connaisse l’âge du monument, Larouche a raconté avoir connu « monsieur Jean-Louis » au Centre Claude-Robillard, là où le presque centenaire va encore marcher régulièrem­ent.

« C’EST TOUCHANT »

« Je l’ai croisé à la machine à café et je lui ai proposé de payer parce qu’il n’avait pas assez de monnaie sur lui, mais je n’ai jamais eu le temps de fouiller dans mes poches qu’il avait déjà lui-même utilisé, comme un petit jeune, sa carte de crédit pour payer avec le lecteur de cartes », de préciser Larouche, amusé.

Une amitié s’est alors tissée. Monsieur Jean-Louis vient alors à se présenter et montre, avec le sourire, qu’il possède également un téléphone intelligen­t. C’est d’ailleurs dans celui-ci qu’il a enregistré son billet électroniq­ue pour assister au gala de jeudi soir.

Après la victoire de Clavel par décision majoritair­e des juges contre Fara El Bousairi, Le Journal a bien voulu jouer les entremette­urs pour que le plus vieux partisan de la boxeuse puisse obtenir une photo (une autre !) avec sa sportive préférée qu’il avait déjà rencontrée à plusieurs reprises. Un cliché aux fins du présent reportage, puis un autre avec son propre iPhone, en fait.

« C’est touchant d’avoir un fan de 98 ans, a alors admis Clavel, charmée, en serrant l’homme dans ses bras. Je le croise pratiqueme­nt toutes les semaines à l’entraîneme­nt. »

 ?? PHOTO BENOÎT RIOUX ?? Kim Clavel en compagnie de Jean-Louis Cloutier, surnommé « monsieur Jean-Louis », un partisan de la boxeuse âgé de 98 ans, jeudi, après le combat de la Québécoise.
PHOTO BENOÎT RIOUX Kim Clavel en compagnie de Jean-Louis Cloutier, surnommé « monsieur Jean-Louis », un partisan de la boxeuse âgé de 98 ans, jeudi, après le combat de la Québécoise.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada