Le Journal de Montreal

La Ligue canadienne lève son embargo

Les joueurs de Russie et de Biélorussi­e pourront à nouveau être repêchés

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

Les joueurs natifs de Russie et de Biélorussi­e pourront à nouveau être repêchés par les équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH), deux ans après que le circuit les eut bannis en protestati­on à la guerre qui sévit en Ukraine.

Aucun joueur de ces deux pays n’avait été réclamé au cours des deux dernières années, mais la LCH a décidé de revenir sur sa décision et permettra à ses 60 équipes, divisées dans les trois ligues juniors au pays – la LHJMQ, l’OHL et la WHL –, d’en réclamer.

À noter que les joueurs ayant été repêchés avant 2022 bénéficiai­ent d’une clause de droits acquis (clause grand-père) qui leur permettait de poursuivre leur stage junior au Canada, malgré l’embargo en vigueur.

L’un des problèmes rencontrés par la LCH, toutefois, est que nos voisins du Sud, aux États-Unis, n’ont pas appliqué la même réglementa­tion, si bien que les Russes et Biélorusse­s désirant faire le saut en Amérique du Nord le faisaient aux États-Unis.

LES FOREURS PARLERONT AU 1er RANG

Le repêchage de la LCH aura lieu le 3 juillet prochain et ce seront les Foreurs de Vald’Or qui parleront au tout premier rang.

De leur côté, les Remparts de Québec détiennent la quatrième sélection au total et leur directeur général, Simon Gagné, se réjouit de la décision de la LCH de permettre le retour des joueurs russes.

« À long terme, ça va nous aider puisqu’on a toujours eu de bonnes relations avec les agents des joueurs de Russie. Ça va nous donner plus d’options. »

Le groupe de recruteurs des Diables rouges, mené par Marc Chamard, est déjà à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois afin de dénicher les deux meilleurs joueurs européens possibles désirant venir à Québec.

Et la dernière portion de cette phrase est clé puisque le repêchage européen est aussi un immense jeu de coulisses.

Il ne s’agit pas simplement de repêcher les meilleurs joueurs disponible­s, il faut surtout s’assurer qu’ils ont de l’intérêt à venir non seulement en Amérique du Nord, mais, aussi, à jouer dans ton marché.

LE TRAVAIL COMMENCE

Et c’est là que l’historique des Remparts et des joueurs russes pourrait aider l’organisati­on, estime Gagné, qui ne croit pas qu’il soit trop tard pour convaincre des joueurs russes ou biélorusse­s malgré l’annonce tardive de la LCH.

« On avait déjà ciblé des joueurs, mais rien n’était coulé dans le béton. L’avantage qu’on a, maintenant, c’est qu’on ne joue plus, et autant les entraîneur­s que moi aurons du temps pour regarder des joueurs sur vidéo. On va se mettre là-dessus. »

D’ailleurs, la LCH a annoncé que la série Canada-Russie allait disparaîtr­e officielle­ment de la liste de ses événements annuels.

La dernière fois que cette série avait eu lieu, c’était en 2019. La pandémie et la guerre en Ukraine avaient par la suite forcé la LCH à l’annuler chaque année depuis 2020.

 ?? D’ARCHIVES AGENCE QMI PHOTO ?? La LCH a annoncé que la série Canada-Russie allait disparaîtr­e de ses événements annuels. La dernière édition a eu lieu en 2019. Sur la photo, on reconnaît Jakob Pelletier, qui tente de soutirer la rondelle à Egor Sekolov.
D’ARCHIVES AGENCE QMI PHOTO La LCH a annoncé que la série Canada-Russie allait disparaîtr­e de ses événements annuels. La dernière édition a eu lieu en 2019. Sur la photo, on reconnaît Jakob Pelletier, qui tente de soutirer la rondelle à Egor Sekolov.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada