Le Journal de Montreal

Une première pour bien des scientifiq­ues

Le mont Mégantic a été l’un des meilleurs points d’observatio­n

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

L’émotion était à son comble au sommet du mont Mégantic, l’un des meilleurs points d’observatio­n au pays, où plusieurs scientifiq­ues ont pu observer leur première éclipse totale.

« Absolument merveilleu­x », lance René Doyon, directeur de l’Observatoi­re du Mont-Mégantic, alors qu’il vient d’assister à cet événement rarissime qui a duré 3 min et 26 s.

C’est à cet endroit que la « totalité » a eu la plus longue durée (2 min 3 s à Montréal).

L’homme de science a été impression­né par le « coucher de soleil à 360 degrés » qui est apparu pendant l’éclipse autour du mont où se trouve le plus important observatoi­re astronomiq­ue de l’est du continent.

Même si celui qui est aussi directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanète­s (iREx) et professeur à l’Université de Montréal est habitué à effectuer des observatio­ns à des millions d’années-lumière de la Terre, il a retrouvé son coeur d’enfant quand notre satellite naturel a obstrué les rayons du Soleil, créant un halo d’une grande beauté.

GROUPE SÉLECT

La nuit est tombée subitement et le mercure a descendu de plusieurs degrés.

Un cri de joie a salué l’arrivée de la totalité parmi la soixantain­e de personnes qui ont eu accès au sommet du mont, dont le cinéaste Denis Villeneuve et l’astronaute canadien Steve MacLean.

Le Journal a eu la chance d’être invité dans ce groupe sélect rassemblé autour de l’observatoi­re de recherche où convergent des chercheurs en astrophysi­que depuis 45 ans.

Pour Marie-Ève Naud, c’est le mince point rouge apparu à la surface du soleil qui a été le « moment wow » de la journée.

« C’était incroyable de voir cette partie de l’atmosphère du soleil. J’ai été surprise aussi d’apercevoir Jupiter et Vénus avant même la totalité », commente l’astronome qui étudie les exoplanète­s pour l’iREx. Elle était présente au sommet de 1100 m avec ses enfants de 5 et 9 ans, Albert et Jules.

ÉVÉNEMENT RASSEMBLEU­R

Pour le philosophe des sciences Frédéric Bouchard, l’éclipse du 8 avril 2024 aura été « un immense événement rassembleu­r ».

Le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM avait fait la route de Montréal pour ne rien manquer de cet événement qui a réuni « autant les astronomes aguerris que les personnes simplement curieuses d’assister à un phénomène naturel exceptionn­el ».

Plus de 2700 personnes avaient convergé vers le parc national du Mont-Mégantic pour assister en direct à l’éclipse solaire.

« C’était de loin la plus grosse activité de notre histoire », a résumé le coordonnat­eur scientifiq­ue pour l’ASTRO-Lab du parc national du Mont-Mégantic, Sébastien Giguère.

 ?? ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ET MATHIEU-ROBERT SAUVÉ ?? Plus de 2700 personnes avaient convergé vers le parc national du Mont-Mégantic pour assister en direct à l’éclipse solaire, de même que le réalisateu­r québécois Denis Villeneuve, en mortaise.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER ET MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Plus de 2700 personnes avaient convergé vers le parc national du Mont-Mégantic pour assister en direct à l’éclipse solaire, de même que le réalisateu­r québécois Denis Villeneuve, en mortaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada