Le Journal de Montreal

Des élèves ébahis par le spectacle

Les jeunes et les enseignant­s ont profité de l’alignement des astres pour faire des activités scientifiq­ues

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors que des milliers d’élèves étaient en congé forcé hier à cause des risques entourant l’éclipse solaire, des jeunes de la Rive-Sud de Québec ont plutôt eu droit à une foule d’activités scientifiq­ues en classe avant de sortir à l’extérieur avec leur enseignant­e pour observer ce phénomène rarissime qui n’a maintenant plus de secret pour eux.

À l’école primaire des Sentiers, située à Saint-Apollinair­e, l’excitation était à son comble hier.

Des dizaines d’élèves étaient rassemblés dans la cour de récréation, des lunettes protectric­es bien collées au visage et les yeux rivés vers le ciel.

L’événement a même pris des allures de party vers 15 h 30, avec musique en toile de fond, alors que les cris des élèves surexcités fusaient de toutes parts. « Wow, c’est malade ! » « Je n’en reviens pas » « C’est ben beau! »

Visiblemen­t, le spectacle qu’ils attendaien­t avec impatience ne les a pas déçus.

DES MOIS DE PRÉPARATIO­N

Dans la classe de Mélanie Brûlé et de Véronique Aubin, qui enseignent en duo à une quarantain­e d’élèves de troisième année, tout l’après-midi a été consacré aux sciences et au spectacle offert par l’alignement des astres.

À plusieurs reprises, les élèves sont allés dehors pour observer les différente­s phases de l’éclipse, tout en notant leurs observatio­ns dans un carnet.

Ils ont aussi participé à des ateliers de lecture, de jeux et de bricolage, toujours sur le thème de l’éclipse, bien sûr.

Il faut dire que Mme Brûlé se préparait à vivre ce moment avec ses élèves depuis des mois.

En plus d’avoir rassemblé une quantité impression­nante de matériel pédagogiqu­e qu’elle a partagé avec ses collègues, l’enseignant­e avait commandé des lunettes protectric­es pour tous les élèves de son école l’automne dernier.

« On était vraiment prêts ! » lance-t-elle avec enthousias­me.

Mme Brûlé a d’ailleurs poussé un soupir de soulagemen­t lorsque le centre de services scolaire des Navigateur­s a annoncé à la mi-mars que toutes ses écoles seront ouvertes le 8 avril, contrairem­ent à plusieurs autres établissem­ents.

La journée de classe a été prolongée jusqu’à 16 h 30 hier pour permettre à tous les élèves d’observer l’éclipse de façon sécuritair­e en petits groupes, accompagné­s par leur enseignant ou éducateur de service de garde.

PAS TOUS ÉGAUX DEVANT L’ÉCLIPSE

Selon le ministère de l’Éducation, environ la moitié des centres de services scolaires ont opté pour une journée pédagogiqu­e hier en raison des risques pour les yeux liés à l’éclipse solaire, qui s’est déroulée au moment où plusieurs élèves sont habituelle­ment en déplacemen­t vers la maison, à pied ou en autobus.

Dans la plupart des cas, les services de garde étaient ouverts hier, mais les activités se sont déroulées à l’intérieur en après-midi.

Dans certaines écoles, des élèves ont été réunis dans le gymnase sans fenêtre afin de s’assurer qu’ils ne tournent pas leur regard vers le soleil.

DES SOUVENIRS À VIE

La frilosité des centres de services scolaires par rapport à ce phénomène astronomiq­ue rarissime a d’ailleurs été décriée à maintes reprises, au cours des dernières semaines.

Les élèves de l’école des Sentiers, eux, vont se rappeler longtemps de cette journée toute spéciale.

« Je vais m’en souvenir toute ma vie », a lancé Sophie, une élève de troisième année.

 ?? PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Ci-dessus, Sophie, une élève de troisième année, est captivée par l’éclipse solaire qu’elle a pu observer dans sa presque totalité à partir de la cour de récréation de son école, située à Saint-Apollinair­e sur la Rive-Sud de Québec.
PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Ci-dessus, Sophie, une élève de troisième année, est captivée par l’éclipse solaire qu’elle a pu observer dans sa presque totalité à partir de la cour de récréation de son école, située à Saint-Apollinair­e sur la Rive-Sud de Québec.
 ?? ?? Ci-contre, le premier ministre François Legault s’est rendu dans une école de Longueuil, en Montérégie, pour observer l’éclipse solaire en compagnie des élèves.
Ci-contre, le premier ministre François Legault s’est rendu dans une école de Longueuil, en Montérégie, pour observer l’éclipse solaire en compagnie des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada