Le Journal de Montreal

Des enfants confinés durant cet événement

- FRANCIS PILON

Des propriétai­res de garderies du Québec ont tiré leurs rideaux et condamné toutes leurs fenêtres hier après-midi pour « protéger » les jeunes de l’éclipse.

« Je ne comprends pas que le ministère de la Famille nous a laissés ouverts, mais qu’ils ne nous ont fourni aucun matériel pour protéger les enfants », a déploré en entrevue avec Le Journal Silvia Romero, de la Garderie Les Petits poussins bleus à Montréal.

Celle qui a 32 enfants de moins de 5 ans sous son aile a fait des pieds et des mains pour éviter qu’ils fixent l’éclipse entre 14 h et 16 h. Elle a notamment bouché ses fenêtres avec des sacs poubelles et confiné les petits, même si ce n’était pas « l’idéal ».

L’éducatrice rappelle que plusieurs écoles de la province ont fermé hier pour protéger la santé oculaire des enfants.

De nombreux experts ont d’ailleurs rappelé au cours des dernières semaines de ne pas fixer l’éclipse sans une protection adéquate. Sinon, la rétine de l’oeil pourrait être endommagée de manière permanente.

« On est seulement sortis le matin. En après-midi, c’était trop risqué. On a fait des ateliers à l’intérieur et une sieste avec les jeunes. J’ai suggéré aux parents de venir chercher leurs enfants avant l’éclipse ou après », a raconté Mme Romero.

La propriétai­re de la Garderie Les Petits poussins bleus avoue qu’elle aurait préféré rester fermée durant le phénomène astronomiq­ue.

« On a gardé nos portes closes durant la COVID, je ne vois pas pourquoi on ne pouvait pas le faire durant l’éclipse aussi », a souligné Silvia Romero.

Bianca, superviseu­re de la Garderie des pinsons à Longueuil, mentionne que ses 80 jeunes de moins de 5 ans sont aussi restés à l’ombre durant l’après-midi.

TROP JEUNES POUR LES LUNETTES

« Une bonne partie d’entre eux sont restés à la maison pour regarder l’éclipse ou leurs parents sont venus les chercher à l’heure du dîner. On a fermé les rideaux de nos locaux et tout le monde est resté à l’intérieur. Même si on avait voulu leur donner des lunettes pour regarder le Soleil, ils ne comprennen­t pas vraiment à deux ans », a-t-elle mentionné.

Notons qu’ils auront peut-être la chance de se reprendre dans 80 ans, soit en 2106, année où se reproduira la prochaine éclipse solaire totale au Québec.

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA GARDERIE PEEKABOO ET SILVIA ROMERO ?? À la garderie Peekaboo, à Montréal, on a préféré organiser des activités. Dans d’autres, comme à la garderie des Petits poussins bleus, on a carrément choisi de condamner les fenêtres pendant l’éclipse (en mortaise).
PHOTOS FOURNIES PAR LA GARDERIE PEEKABOO ET SILVIA ROMERO À la garderie Peekaboo, à Montréal, on a préféré organiser des activités. Dans d’autres, comme à la garderie des Petits poussins bleus, on a carrément choisi de condamner les fenêtres pendant l’éclipse (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada