Le Journal de Montreal

Moment magique pour David Saint-Jacques

La même émotion que lorsqu’il a vu la Terre de l’espace

-

AGENCE QMI | L’astronaute David Saint-Jacques se retrouvait dans la foule au parc Jean-Drapeau à Montréal hier après-midi pour voir sa première éclipse solaire totale qui lui a rappelé l’émotion ressentie la première fois qu’il a vu la Terre depuis l’espace.

Même s’il avait déjà été témoin de phénomènes célestes impression­nants lorsqu’il a été dans l’espace, il a quand même été émerveillé par l’éclipse totale.

« J’avais ma fille sur mes genoux et on imaginait l’ombre de ce géant qui s’approchait de nous », a-t-il raconté à la foule présente sur l’île Sainte-Hélène présente à un rassemblem­ent organisé pour l’occasion.

« Soudaineme­nt, tu as une vision directe de la géométrie de l’affaire. Ça, c’était mon cerveau gauche, et là mon cerveau droit est embarqué et ça m’a rappelé l’émotion que j’ai ressentie la première fois que j’ai vu la Terre depuis l’espace », s’est souvenu l’astronaute canadien.

« C’est une image que je connaissai­s, mais que je n’avais jamais vue, a-t-il ajouté.

De la voir de ses propres yeux, c’est un petit peu étrange, c’est une chose nouvelle. C’est rare qu’on voie des choses vraiment nouvelles. C’est mystérieux, on se croirait dans un film de science-fiction un peu. »

DEPUIS DES MILLÉNAIRE­S

David Saint-Jacques pointe également que les éclipses fascinent l’humanité depuis des millénaire­s alors que de nombreux scientifiq­ues ont essayé de comprendre ce phénomène au fil des années.

« De nos jours on est capable de prédire ça vraiment d’avance. C’est un peu la magie de l’esprit scientifiq­ue de toujours vouloir comprendre le monde autour de nous », a soutenu le Québécois.

« J’ai fait des études scientifiq­ues pas pour faire des équations, mais parce que c’est beau », a-t-il continué. Parce que c’est émouvant de comprendre le monde qui nous entoure. La vie fait un peu moins peur quand on comprend ce qu’il se passe. C’est ça l’exploratio­n. C’est ça qu’on fait les êtres humains avec notre curiosité. On fait des arts, on fait des sciences et on explore. »

 ?? LEMAY PHOTO AGENCE QMI, JOËL ?? Sur la scène du parc Jean-Drapeau, l’astronaute David Saint-Jacques a expliqué le phénomène d’éclipse solaire.
LEMAY PHOTO AGENCE QMI, JOËL Sur la scène du parc Jean-Drapeau, l’astronaute David Saint-Jacques a expliqué le phénomène d’éclipse solaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada