Le Journal de Montreal

Plus de peur que de mal sur les routes

Ça s’est bien passé à part quelques bouchons, des imprudents et encore une mauvaise gestion de travaux

- JONATHAN TREMBLAY Le Journal.

Les services d’urgence craignaien­t le chaos sur les routes, mais aucun incident grave n’a été engendré par l’éclipse, hormis de bons bouchons de circulatio­n.

« Ç’a été plus de peur que de mal. Mais c’était inhabituel, un bouchon comme ça, un lundi après-midi. D’habitude, c’est lundi télétravai­l », dit Sidney Dagenais, directeur de la répartitio­n chez Remorquage Groupe Laberge, peu de temps après l’éclipse.

Au total, ses collègues et lui venaient d’effectuer une dizaine de remorquage­s dans le secteur du pont Samuel-De Champlain, sur la Rive-Sud de Montréal.

Entre midi et 14 h 30, l’autoroute 10 y était effectivem­ent très congestion­née, a pu constater

AUSSI À QUÉBEC

À Québec, des centaines de curieux ont aussi causé une congestion monstre sur les ponts de Québec pour tenter d’y être à temps pour le spectacle. Certains ont mis au moins deux heures pour traverser sur la Rive-Sud du fleuve, en partant de Québec.

Malgré la grande médiatisat­ion de l’éclipse solaire, le ministère des Transports (MTQ) a poursuivi ses travaux, à la sortie des ponts sur la RiveSud, ce qui a grandement nui à la circulatio­n dans le secteur. Ainsi, une seule voie vers la Beauce était disponible.

Questionné, le MTQ a admis avoir été surpris par l’achalandag­e sur le réseau routier.

Des conducteur­s plus téméraires ont tout simplement décidé de se ranger en bordure d’autoroute pour admirer l’éclipse, alors que la noirceur était à son paroxysme.

Du côté de la Sûreté du Québec, on n’a rapporté aucun incident majeur sur les routes. Mais on a dû fermer les bretelles d’accès du pont Jacques-Cartier pour l’île Sainte-Hélène, car la capacité maximale d’accueil de véhicules du secteur avait été atteinte.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND PHOTO JONATHAN TREMBLAY ?? Un conducteur imprudent s’est arrêté en bordure de l’autoroute près du Quartier DIX30 pour immortalis­er l’événement.
C’était déjà le bordel à l’heure du midi sur l’autoroute 10 en direction de l’Estrie.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND PHOTO JONATHAN TREMBLAY Un conducteur imprudent s’est arrêté en bordure de l’autoroute près du Quartier DIX30 pour immortalis­er l’événement. C’était déjà le bordel à l’heure du midi sur l’autoroute 10 en direction de l’Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada