Le Journal de Montreal

Donald Trump veut laisser les États légiférer sur l’avortement

Le candidat républicai­n n’a pas osé aborder une interdicti­on nationale

-

AFP | Donald Trump a dit hier vouloir laisser la main libre aux États américains pour légiférer sur l’avortement, restant fidèle à une jurisprude­nce dont il est l’architecte tout en renonçant prudemment à une interdicti­on à l’échelle nationale qui pourrait lui coûter cher à la présidenti­elle.

« Les États déterminer­ont par vote ou par une loi, ou peut-être les deux. Quelle que soit leur décision, elle doit avoir force de loi », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa plateforme Truth Social.

Donald Trump se targue lui-même d’avoir, par ses nomination­s de juges à la Cour suprême des États-Unis, abouti au revirement de jurisprude­nce de juin 2022 qui a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement.

Depuis cette décision redonnant aux 50 États toute latitude pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit ou sévèrement restreint l’accès à l’avortement.

IL DÉNONCE LES DÉMOCRATES

Donald Trump a également accusé les démocrates d’être en faveur de l’avortement jusque dans les derniers mois de grossesse, et « même une exécution après la naissance ». Une affirmatio­n sans fondement.

Dans sa vidéo, le candidat républicai­n à la présidenti­elle de novembre ne mentionne pas la possibilit­é d’instaurer une interdicti­on à l’échelle nationale, préférant garder une certaine prudence sur cette question hautement sensible électorale­ment.

L’avortement représente un cheval de bataille du mouvement conservate­ur depuis plusieurs décennies, mais son interdicti­on s’est avérée grandement impopulair­e auprès du grand public américain dans plusieurs scrutins.

Joe Biden n’a pas manqué de s’amuser de la position d’équilibris­te de son rival. « Trump s’est empêtré », a estimé le président dans un communiqué de son équipe de campagne.

BIDEN RÉAGIT

Donald Trump « craint que les électeurs lui fassent rendre des comptes » à la présidenti­elle à cause de sa « responsabi­lité » dans la fin de la garantie fédérale du droit à l’avortement, a avancé Joe Biden.

« Et bien, j’ai des nouvelles, Donald. Ce sera le cas ».

L’équipe de campagne du démocrate a dévoilé hier un clip dénonçant le rôle de Donald Trump dans la situation actuelle du droit à l’avortement.

La vidéo raconte l’histoire d’une Texane à qui un avortement avait été refusé malgré une fausse couche à 18 semaines.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump s’est adressé à une foule réunie à Green Bay au Wisconsin dans le cadre de la campagne électorale.
PHOTO AFP Donald Trump s’est adressé à une foule réunie à Green Bay au Wisconsin dans le cadre de la campagne électorale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada