Le Journal de Montreal

La poussière du Sahara dégrade la qualité de l’air en Europe de l’Ouest

-

AFP | Une quantité « exceptionn­elle » de poussières du Sahara remonte sur l’Europe de l’Ouest depuis samedi, un phénomène dont la fréquence augmente depuis quelques années, avec des conséquenc­es nocives sur la qualité de l’air, a averti hier l’observatoi­re européen Copernicus.

Cet épisode, le troisième en deux semaines, de « transport à grande échelle de poussières saharienne­s à travers l’Europe » dure depuis le 6 avril et a notamment entraîné des « concentrat­ions élevées de PM10 » (particules de diamètre inférieur à 10 micromètre­s) « dans la péninsule ibérique ainsi que dans certaines régions de France et d’Allemagne », dépassant parfois la normale journalièr­e européenne, selon le service de surveillan­ce de la qualité de l’air de Copernicus (CAMS).

« Les valeurs maximales quotidienn­es des prévisions CAMS pour les PM10 ont montré des concentrat­ions significat­ives au niveau de la surface, dépassant le seuil d’exposition moyen de l’UE sur 24 heures de 50 microgramm­es par mètre cube (µg/ m3) dans certaines des régions touchées », indique Copernicus dans un communiqué.

Ces concentrat­ions vont continuer à augmenter dans les prochains jours à la faveur des circulatio­ns atmosphéri­ques qui prolongent ce transport, prévient le CAMS.

EFFETS SUR LA SANTÉ

Le panache de poussière a déjà traversé la majeure partie de la péninsule ibérique pour atteindre le sud-est de la France et l’Allemagne, jusqu’à la Scandinavi­e.

« Ce dernier épisode de poussière saharienne [...] est lié aux conditions météorolog­iques qui ont conduit à un temps plus chaud dans toute l’Europe occidental­e ces derniers jours », souligne Mark Parrington, un responsabl­e scientifiq­ue du CAMS.

« Même s’il n’est pas rare que des panaches de poussière saharienne atteignent l’Europe, l’intensité et la fréquence de tels épisodes ont augmenté ces dernières années, ce qui pourrait être potentiell­ement attribué à des changement­s dans les schémas de circulatio­n atmosphéri­que », ajoute-t-il.

En France, dimanche, l’observatoi­re régional de la qualité de l’air Atmo Occitanie avait averti d’une qualité de l’air dégradée, avec cinq départemen­ts — Haute-Garonne, Gers, Ariège, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées — au niveau 4 (mauvais), sur une échelle allant de 1 (bon) à 6 (extrêmemen­t mauvais).

L’exposition à des taux importants de PM10 peut avoir différents effets sur la santé, pouvant notamment déclencher des crises d’asthme ou des allergies et aggraver certaines pathologie­s respiratoi­res ou cardiovasc­ulaires, notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées ou immunodépr­imées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada