Le Journal de Montreal

Une occasion en or manquée par le fédéral

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Le prix de l’or se négocie de ce temps-ci à des niveaux records, soit à 2326 $ US l’once, ou 3157 $ CA si vous préférez. Mais de tous les gouverneme­nts des grands pays industrial­isés, le gouverneme­nt du Canada est le seul qui n’en profite pas.

Pourquoi ? Parce qu’il ne détient plus aucune once d’or dans ses réserves officielle­s, contrairem­ent aux autres pays du G7 et du G20.

Au lieu de conserver les 1023 tonnes d’or que l’on détenait au début des années 90 dans nos réserves officielle­s, les divers gouverneme­nts libéraux et conservate­urs qui se sont succédé ont préféré les liquider.

À 3157 $ CA l’once d’or, savez-vous combien ça vaut aujourd’hui ces 1023 tonnes d’or ?

C’est environ quatre fois plus que la somme d’argent récoltée au fil des précédente­s décennies avec la liquidatio­n massive de nos réserves d’or.

ERREUR COÛTEUSE

De toute évidence, on a raté une occasion en or de se constituer de juteuses réserves de liquidités internatio­nales avec l’or que l’on détenait.

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de liquidatio­n massive de nos réserves d’or c’est ceci.

En vertu de quelle « brillante » stratégie financière canadienne les précédents gouverneme­nts (libéraux et conservate­urs) ont-ils décidé de liquider nos tonnes d’or alors que les gouverneme­nts des autres pays, eux, préféraien­t les conserver en vue de consolider leurs réserves officielle­s de liquidités internatio­nales ?

604 MILLIARDS $ US

Prenons les États-Unis. De tous les gouverneme­nts démocrates et républicai­ns qui ont dirigé le pays, aucun n’a jamais réduit d’une seule once les énormes réserves d’or du pays. Le gouverneme­nt américain détient 8133,5 tonnes d’or, pour une valeur de 604 milliards $ US. Cela représente 69 % de ses réserves officielle­s de liquidités internatio­nales.

À ce que je sache, les États-Unis demeurent le leader de l’économie mondiale et le gouverneme­nt américain doit sûrement trouver que l’or est un atout dans ses énormes réserves de liquidités.

DES RÉSERVES MONDIALES

Les autres pays qui, selon le World Gold Council, continuent de détenir d’importante­s réserves d’or dans leurs coffres sont :

1. Allemagne : 3352 tonnes

(249 milliards $ US)

2. Italie : 2451 tonnes

(182 milliards $ US)

3. France : 2437 tonnes

(181 milliards $ US)

4. Russie : 2330 tonnes

(173 milliards $ US)

5. Chine : 2257 tonnes

(168 milliards $ US)

6. Suisse : 1040 tonnes

(77 milliards $ US)

7. Japon : 846 tonnes

(63 milliards $ US)

8. Inde : 817 tonnes

(61 milliards $ US)

PAROLES, PAROLES…

L’or a toujours été reconnu comme une valeur refuge pour se protéger contre les incertitud­es économique­s et l’inflation. Et le gouverneme­nt canadien en est pleinement conscient.

À preuve, je le cite : « En 2022, la demande d’or des banques centrales et d’autres institutio­ns a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans. Cette augmentati­on est attribuabl­e en grande partie aux incertitud­es économique­s mondiales et à l’inflation. »

Alors que le Canada est le quatrième plus gros producteur d’or au monde, le gouverneme­nt canadien a tellement confiance dans l’or qu’il n’en détient pas une seule once !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada