Le Journal de Montreal

La brasserie des Îles sauvée pour l’instant

À l’abri de la Tempête restera ouverte du moins pour l’été

- JULIEN MCEVOY

Les Madelinots et les touristes pourront finalement profiter d’un joyau local des Îles-de-la-Madeleine cet été. En péril à cause de difficulté­s financière­s, la brasserie-pub À l’abri de la Tempête vient d’être sauvée par un autre pilier de l’endroit, la Coopérativ­e de transport maritime et aérien (CTMA).

Les Madelinots et les touristes pourront finalement profiter d’un joyau local des Îlesde-la-Madeleine cet été. En péril à cause de difficulté­s financière­s, la brasserie-pub À l’abri de la Tempête vient d’être sauvée par un autre pilier de l’archipel des Îles, la Coopérativ­e de transport maritime et aérien (CTMA).

La CTMA a acheté l’édifice qui abrite la brasserie-pub à la suite de l’appel à l’aide de sa propriétai­re, Anne-Marie Lachance, dans les pages du Journal, le 1er mars dernier.

« On est content que l’aide vienne d’ici. Ça sécurise nos opérations pour l’été », souffle celle qui entame sa 20e année à la tête de l’entreprise.

Sans une injection d’argent, la microbrass­erie n’allait pas passer le printemps et encore moins l’été.

La CTMA est le transporte­ur des Îles-de-laMadelein­e depuis 1944. En plus du traversier qui relie l’archipel au continent, la coopérativ­e s’occupe du transport de marchandis­es.

FRAGILE TOUT DE MÊME

Anne-Marie Lachance peut donc rembourser une partie des dettes de son entreprise grâce à l’achat de l’édifice par la CTMA. Elle pourra aussi préparer sa saison estivale, la 20e du fleuron local.

« Ils nous offrent de belles conditions », dit-elle au sujet du transporte­ur. Reste à savoir ce qui adviendra de la brasserie une fois l’été 2024 terminé.

Toutes les options sont encore sur la table, comme celle de revoir l’actionnari­at afin d’y faire entrer d’éventuels partenaire­s.

« Ça enlève une pression sur nos dettes actuelles, mais l’avenir n’est pas assuré pour autant », se désole la femme d’affaires.

Elle doit revoir son modèle d’affaires après avoir beaucoup investi dans ses installati­ons en 2019. La pandémie, l’inflation et la crise dans le marché de la bière ont affaibli la santé financière de sa brasserie.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR À L’ABRI DE LA TEMPÊTE ?? Anne-Marie Lachance, propriétai­re du pub madelinot À l’abri de la Tempête.
PHOTO FOURNIE PAR À L’ABRI DE LA TEMPÊTE Anne-Marie Lachance, propriétai­re du pub madelinot À l’abri de la Tempête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada