Le Journal de Montreal

Le fabricant de jouets Mega Brands licencie soixante travailleu­rs

- FRANCIS HALIN

La vice-présidente du géant mondial du jouet Mattel, qui possède la marque Mega Brands, a confirmé ce chiffre au Journal.

Le fabricant de jouets Mattel a licencié 60 travailleu­rs début avril à ses bureaux de Saint-Laurent en raison d’une « réorganisa­tion de tous les départemen­ts à la suite de la diminution du volume de jouets qui seront produits en 2024 », a appris Le Journal.

Même si l’entreprise fait affaire au Québec, ses communicat­ions n’ont pas été capables de répondre au Journal en français ces derniers jours.

Il y a quatre ans, l’usine québécoise des fameux Mega Bloks avait annoncé son désir de transférer sa production en Chine et au Mexique, entraînant la perte de 580 emplois.

SUBVENTION EN JEU

Au cours du même mois, Le Journal avait rapporté que Mattel pourrait devoir rembourser sa subvention de 18 M$ à Québec s’il ne respectait pas l’entente initiale de plancher d’emplois ici. Mega Brands s’était engagée, en 2014, à les maintenir chez nous.

« Il y avait une clause de remboursem­ent de la subvention si les objectifs de maintien d’emploi ou de réalisatio­n du projet n’étaient pas respectés », avait indiqué en entrevue l’ex-ministre de l’Économie Nicolas Marceau, qui était là à l’époque.

Il y a deux ans, le ministère de l’Économie avait assuré au Journal que « Mega Brands (Mattel) a remboursé toutes les sommes dues au gouverneme­nt du Québec ».

Fondée en 1945, Mattel vaut plus de 9,3 G$ en Bourse. Le prix de son action a bondi de 42,57 % (+ 7,87 $) en cinq ans pour atteindre aujourd’hui les 26,33 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada