Le Journal de Montreal

S’inspirer de Mission impossible pour lutter contre les arnaques

L’Agence du revenu du Canada use d’imaginatio­n pour sensibilis­er la population

- GABRIEL CÔTÉ

L’Agence du revenu du Canada (ARC) déploie des salles d’évasion dans quelques centres commerciau­x pour aider la population à se protéger contre les arnaqueurs, alors que les pertes financière­s liées aux fraudes atteignent de nouveaux sommets.

« Ce n’est pas une mission difficile, c’est une mission impossible. » Cette réplique culte de la mégaproduc­tion mettant en vedette Tom Cruise décrit admirablem­ent bien la situation de la lutte contre la fraude au Canada, alors que les arnaques ont entraîné des pertes financière­s records de 569 millions $ en 2023. Cette somme était estimée à 530 millions $ l’an dernier, et à 386 millions $ en 2021.

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétant­s qu’ils représente­nt uniquement le coût des escroqueri­es qui ont été signalées, et que seulement 5 % à 10 % le sont, selon le Centre antifraude du Canada.

Devant cette menace, l’Agence du revenu du Canada a commencé à déployer une salle d’évasion itinérante dans les centres commerciau­x, afin d’accroître la sensibilis­ation à l’égard des arnaques, et en particulie­r celles qui utilisent le nom du gouverneme­nt du Canada pour appâter leurs victimes.

EXPÉRIENCE IMMERSIVE

L’une de ces salles sera d’ailleurs en place dans la région de Montréal du 11 au 14 avril prochain, au centre commercial Place Vertu, à Saint-Laurent.

Cette « expérience immersive et stimulante » vise à « donner aux participan­ts les connaissan­ces et les compétence­s dont ils ont besoin pour se protéger contre les arnaques et pour éviter d’en devenir victimes », a expliqué un porte-parole de l’ARC, Charles Drouin, dans un courriel au Journal.

Questionné­e sur les coûts reliés à cette campagne de sensibilis­ation, l’ARC a répondu ne pas avoir les coûts définitifs pour le moment, en ajoutant que les arnaques qui prennent le nom du gouverneme­nt canadien pour sévir ont coûté 451 millions $ à la population en 2023. L’objectif du gouverneme­nt est de sensibilis­er « environ 350 000 personnes de partout au Canada » à l’aide de la salle d’évasion, qui était de passage à Ottawa le mois dernier. Dans les prochaines semaines, elle s’arrêtera également à Halifax, Toronto et Vancouver.

VIGILANCE

Avec les progrès de la technologi­e, les arnaqueurs ont recours à un éventail d’escroqueri­es de plus en plus large, allant des fraudes à l’investisse­ment et des fraudes liées à l’emploi à celles qui surviennen­t sur des sites de rencontre, précise le site web du Centre antifraude.

DES FILOUS DE PLUS EN PLUS FILOUS

Les moyens à la dispositio­n des filous sont également de plus en plus diversifié­s, et ils dépassent largement la tentative d’hameçonnag­e par téléphone, courriel ou message texte.

Certains prétendent par exemple représente­r un organisme gouverneme­ntal ou une institutio­n financière, et ils peuvent envoyer un code QR pour essayer de soutirer des informatio­ns à leurs victimes.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’AGENCE DU REVENU DU CANADA ?? L’Agence du revenu du Canada déploie une salle d’évasion dans quelques centres commerciau­x au pays pour sensibilis­er la population aux fraudes et aux arnaques.
PHOTO FOURNIE PAR L’AGENCE DU REVENU DU CANADA L’Agence du revenu du Canada déploie une salle d’évasion dans quelques centres commerciau­x au pays pour sensibilis­er la population aux fraudes et aux arnaques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada