Le Journal de Montreal

Hausse de 12 % de la rémunérati­on des hauts dirigeants

- SYLVAIN LAROCQUE

Canada Vie a fait suer bien des assurés l’an passé, mais cela n’a pas empêché la rémunérati­on des hauts dirigeants de Power Corporatio­n de bondir de près de 12 %.

Les trois patrons les mieux payés du congloméra­t ont eu droit à une rémunérati­on totale de plus de 27,8 millions $ pour 2023, soit 11,7 % de plus.

À lui seul, le PDG de Power, Jeffrey Orr, s’est vu attribuer une rémunérati­on de près de 14,1 millions $, soit 5,7 % de plus qu’en 2022.

BONI SPÉCIAL DE 500 000 $

La hausse s’explique notamment par la décision du conseil d’administra­tion de l’entreprise d’octroyer à M. Orr 500 000 $ d’« unités d’actions […] en reconnaiss­ance de son rendement et de la mise en oeuvre réussie d’initiative­s stratégiqu­es en 2023 », lit-on dans un document publié vendredi en vue de la prochaine assemblée des actionnair­es.

Power Corporatio­n ne précise pas quelles sont ces initiative­s. L’an dernier, des filiales du groupe ont notamment vendu le gestionnai­re de fonds américain Putnam pour environ 2,5 milliards $ et investi 835 millions $ dans la firme new-yorkaise Rockefelle­r Capital Management.

Une autre filiale, Canada Vie, a quant à elle fait les manchettes à cause de nombreux problèmes qu’ont connus des fonctionna­ires fédéraux avec leurs réclamatio­ns d’assurance.

Le chef des finances de Power, Gregory Tretiak, a gagné 6,2 millions $ en 2023, contre 5,3 millions $ l’année précédente. M. Tretiak, qui a dû s’absenter pour des raisons médicales l’automne dernier, a quitté l’entreprise en mars.

PROFITS STABLES

En 2023, Power Corporatio­n a dégagé des profits de 2,2 milliards $, soit la même somme que l’année précédente.

Selon Power, le titre de l’entreprise a généré un rendement total de 26,3 % pour les actionnair­es, l’an dernier. Le rendement annualisé atteindrai­t 15,9 % sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada