Le Journal de Montreal

Découvrir les avantages cachés de certains quartiers

-

On parle souvent de ce qui ne va pas bien au Québec, mais j’aurais envie aujourd’hui de vous faire découvrir quelque chose d’exceptionn­el dans mon quartier que je vois évoluer depuis les 31 ans que j’y habite avec mon chum et nos deux enfants : soit La Petite-Patrie.

On était venu s’y installer parce que le logement offrait un grand espace intérieur correspond­ant à nos besoins, que les écoles étaient proches, et que l’ambiance générale offrait aux immigrants que nous étions une vie de quartier nous permettant de bien nous intégrer et de nous faire des amis.

Puis un jour avec nos voisins, on a décidé de créer une ruelle verte pour offrir à nos enfants un espace sécuritair­e attrayant, et c’est à partir de là que l’affaire a déboulé grâce à des voisins articulés et impliqués dans la vie collective.

Pourriez-vous croire qu’aujourd’hui, l’organisme social « Solon », qui a découlé de cette première initiative, emploie 30 personnes et gère d’importante­s subvention­s avec un modèle d’autogestio­n ? Solon possède désormais son lieu de vie bien à lui au 6450, avenue Christophe Colomb. Bravo à tous ceux et celles qui y ont cru !

Anonyme

J’invite d’ailleurs tous les lecteurs et lectrices à découvrir via le web tout ce que cet organisme a réussi à accomplir au fil des ans. Ça aura l’avantage de les rassurer sur une portion de la race humaine. Ce lieu est un espace ouvert à tous les citoyens, plusieurs organismes communauta­ires y ont accès, en plus de voir à la constructi­on de logements sociaux supervisés pour des personnes qui ont des problèmes de santé mentale, et j’en passe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada