Le Journal de Montreal

Alec Baldwin aurait menti

L’acteur aurait inventé un «récit», selon la poursuite

-

HOLLYWOOD | (AFP) Le comédien Alec Baldwin a « menti éhontément » pour se dédouaner du tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photograph­ie de son western Rust, et sa négligence a compromis la sécurité du tournage, ont estimé les procureurs chargés de l’affaire.

Le tournage de ce film avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique.

Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins et blessé le réalisateu­r Joel Souza.

Accusé d’homicide involontai­re, l’acteur risque jusqu’à 18 mois d’emprisonne­ment. Il maintient qu’on lui avait assuré que son arme était inoffensiv­e et sa défense tente de faire annuler son procès, prévu en juillet.

DÉFENSE ABSURDE

Il nie aussi avoir appuyé sur la détente, ce qui est « absurde à première vue », insistent les procureurs chargés de l’affaire, dans des documents publiés lundi, réclamant le maintien du procès.

Une expertise du FBI a conclu que le pistolet tenu par l’acteur n’avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.

Le comédien « a menti éhontément sur son comporteme­nt » en plateau, en changeant sa version pour éviter toute responsabi­lité, poursuiven­t les procureurs.

Dans son premier interrogat­oire avec la police, l’acteur ne soutient pas que l’arme s’est déclenchée toute seule ni que Mme Hutchins lui a dit de pointer le pistolet vers elle. Ces éléments font partie d’un « récit » que M. Baldwin a développé ultérieure­ment dans les médias américains, relèvent-ils.

PRESSION

Les procureurs fustigent l’attitude de l’acteur, qui était également producteur sur Rust. Selon des témoins, « il hurlait régulièrem­ent » sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.

« La pression de M. Balwin à l’encontre de l’équipe sur le plateau de tournage a régulièrem­ent compromis la sécurité », dénonce l’accusation, critiquant «un homme qui n’a aucun contrôle sur ses émotions».

L’armurière du film, Hannah GutierrezR­eed, a été jugée coupable d’homicide involontai­re début mars.

Selon l’accusation, ses négligence­s répétées ont permis l’introducti­on de balles réelles sur le plateau, au mépris de toutes les règles de l’industrie cinématogr­aphique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alec Baldwin, photograph­ié ici au US Open 2022, est en pleine tourmente.
PHOTO D’ARCHIVES Alec Baldwin, photograph­ié ici au US Open 2022, est en pleine tourmente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada