Le Journal de Montreal

Du haut vol à Montréal cet été

Les meilleurs plongeurs y seront

-

AGENCE QMI | La prestigieu­se série Red Bull Cliff Diving, qui regroupe les meilleurs plongeurs de haut vol au monde, s’arrêtera au Canada pour une première fois cette année et c’est au Grand Quai du Port de Montréal que les participan­ts se produiront pour l’occasion, soit le 25 août.

Les gens ayant l’opportunit­é d’assister à la sixième des huit étapes de la saison 2024 pourront voir à l’oeuvre 24 participan­ts (une douzaine chez les hommes et autant chez les femmes) s’exécuter à environ 27 mètres de hauteur au-dessus de l’eau et à une vitesse avoisinant les 85 kilomètres à l’heure.

D’ailleurs, parmi les compétiteu­rs en action pour cette campagne marquant les 15 ans d’existence de la série, deux Canadienne­s tenteront d’impression­ner les spectateur­s et le jury, sans oublier le public qui pourra regarder leurs prouesses sur les ondes de TVA Sports : il s’agit de la vétérane Molly Carlson et de la recrue Simone Leathead.

CAPITALE DU HAUT VOL

Dans un communiqué, l’organisati­on a exprimé sa satisfacti­on de débarquer dans la métropole québécoise, rappelant que le pays propose des centres d’entraîneme­nt de renom où ont évolué certains des plus grands de la discipline au monde.

À titre d’exemple, il y a Aidan Heslop, le champion du monde britanniqu­e, qui s’entraîne à temps plein à Montréal, sous la tutelle de l’entraîneur québécois Stéphane Lapointe.

« Montréal est considérée comme la capitale mondiale du plongeon de haut vol. La venue d’un événement majeur comme celui-ci dans la ville ne fait que conforter notre position de chef de file mondial », a affirmé Olivier Morneau-Ricard, responsabl­e du développem­ent sportif pour Diving Plongeon Canada et juge internatio­nal de la série Red Bull Cliff Diving.

RETOMBÉES IMPORTANTE­S

« Cet événement aura des retombées importante­s sur notre programme de plongeon de haut vol. Les jeunes qui s’entraînent au Canada pourront venir voir en personne les meilleurs athlètes du monde. Quoi de mieux pour les motiver ? »

La campagne de la Red Bull Cliff Diving s’entamera le 26 mai à Athènes pour se poursuivre à Boston le 8 juin. Des escales sont aussi prévues à Polignano a Mare, en Italie, le 30 juin, Causeway Coast, en Irlande du Nord, le 2 juillet et Oslo, le 10 août.

Après l’événement montréalai­s, la saison se complétera avec des arrêts à Antalya, en Turquie, le 29 septembre, et Sydney, le 10 novembre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR RED BULL CLIFF DIVING ?? La prestigieu­se série Red Bull Cliff Diving, qui regroupe les meilleurs plongeurs de haut vol, sera de passage à Montréal cet été.
PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR RED BULL CLIFF DIVING La prestigieu­se série Red Bull Cliff Diving, qui regroupe les meilleurs plongeurs de haut vol, sera de passage à Montréal cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada