Le Journal de Montreal

Montréal perd les Essais olympiques

- RICHARD BOUTIN

Prévus à Montréal pour la première fois depuis 2008 du 13 au 19 mai, les Essais olympiques et paralympiq­ues de natation sont déplacés à Toronto aux mêmes dates en raison de l’incendie survenu au Parc olympique le 21 mars, qui force la fermeture des installati­ons pour une période de quatre à six mois.

L’absence d’un deuxième bassin de 50 mètres au Complexe sportif Claude-Robillard a coulé cette option qui était la meilleure pour garder l’événement au Québec. Les Essais auront lieu au Toronto Pan Am Sports Centre, qui a accueilli l’événement en prévision des Jeux de Rio de 2016 et de Tokyo de 2021.

Déçu de la tournure des événements, le directeur général de la Fédération de natation du Québec, Francis Ménard, comprend la décision de Natation Canada.

« Ce n’est pas notre décision, mais on supporte le choix de la Fédération nationale », a-t-il résumé.

Le comité organisate­ur a eu des conversati­ons avec les dirigeants du PEPS de l’Université Laval jusqu’à la dernière minute, mais un problème de taille rendait difficile cette option.

« Les installati­ons sont superbes, mais on attend beaucoup, beaucoup de monde et il aurait manqué d’espace, a expliqué Ménard. Les deux piscines sont excellente­s, mais il y avait des enjeux logistique­s. »

BESOIN POUR UNE INFRASTRUC­TURE

François Ménard espère que cette mauvaise nouvelle démontrera que le Québec doit se doter d’infrastruc­tures de calibre internatio­nal. Même le Parc olympique avec un deuxième bassin qui ne compte que cinq couloirs ne répond pas aux exigences internatio­nales.

« C’est un exemple patent que nous avons besoin d’un centre aquatique qui répond aux normes internatio­nales. Si nos partenaire­s sont ouverts, il faudra aller de l’avant avec une étude de faisabilit­é. Les gouverneme­nts ont investi dans des infrastruc­tures de qualité avec le Centre de glaces à Québec et le vélodrome à Bromont et on aimerait être les prochains. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada