Le Journal de Montreal

L’OCCASION DE JOUER LES TROUBLE-FÊTE

Le CH affrontera des équipes impliquées dans la course aux séries

- Benoît Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

À défaut de participer aux séries, le Canadien risque inévitable­ment d’influencer le portrait des éliminatoi­res dans l’Associatio­n de l’Est. Quatre des cinq derniers matchs de la saison du Tricolore, dont celui de ce soir face aux Flyers de Philadelph­ie, sont contre des clubs impliqués dans une lutte sans merci.

L’équipe montréalai­se pourrait d’ailleurs décider indirectem­ent au passage du sort des Islanders de New York et de leur entraîneur-chef, Patrick Roy.

Après le match de ce soir à Montréal, le CH affrontera les Islanders, jeudi, à l’UBS Arena.

« On essaie de gagner chaque match qu’on peut, c’est l’objectif, a commenté le vétéran défenseur David Savard, réfutant que la possibilit­é de mêler les cartes puisse faire partie des motivation­s principale­s d’ici la fin de la saison. Ça se peut qu’on joue les trouble-fête pour quelques équipes, mais ce n’est pas quelque chose que l’on contrôle. C’est juste en raison du classement et du calendrier en ce moment. »

PRENDRE DE L’EXPÉRIENCE

Après un séjour à Ottawa, samedi prochain, le Tricolore affrontera deux fois les Red Wings dans une série aller-retour, les 15 et 16 avril, pour conclure la saison. La formation de Detroit demeure au coeur de la lutte pour être la dernière équipe repêchée dans l’Est avec actuelleme­nt 84 points après 77 parties.

« On va continuer de pousser jusqu’à la fin, a par ailleurs assuré Savard.

« On travaille pour construire quelque chose et ce sont des matchs qui vont être intenses. On sait que l’autre équipe va sortir fort puisqu’elle a besoin des points au classement. Ce sont des matchs que nous voudrons jouer dans le futur quand nous serons nous-mêmes en séries éliminatoi­res ou sur le bord de les faire. On veut être dans cette position-là, l’an prochain. C’est de l’expérience qu’on prend en tant que groupe. »

UNE CHAUDE LUTTE

Jusqu’à la toute fin, le CH pourrait donc jouer un rôle dans cette trépidante lutte dans l’Associatio­n de l’Est entre les Islanders, les Flyers, les Red Wings, les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington pour les deux dernières places disponible­s, y compris le troisième rang de la section Métropolit­aine.

Occupant provisoire­ment cette fameuse troisième marche du podium dans la Métropolit­aine, avec 85 points au classement en 77 matchs, les Islanders ont d’abord et avant tout leur destin entre leurs mains alors qu’ils reçoivent les Rangers, ce soir. En parallèle, une confrontat­ion entre les Capitals et les Red Wings, à Detroit, est également très importante.

Au Québec, en cette fin de saison sans enjeu pour le Canadien, on a surtout hâte de voir si Roy et les Islanders réussiront à se qualifier pour les séries. Un match entre les Penguins et les Islanders, le mercredi 17 avril, pourrait aussi être l’ultime rencontre décisive.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? D’ici la fin de la saison, le Canadien affrontera à quatre reprises des équipes ayant urgemment besoin de points au classement pour participer aux séries. L’occasion est belle de prendre de l’expérience lors de matchs qui s’annoncent intenses.
PHOTO D’ARCHIVES D’ici la fin de la saison, le Canadien affrontera à quatre reprises des équipes ayant urgemment besoin de points au classement pour participer aux séries. L’occasion est belle de prendre de l’expérience lors de matchs qui s’annoncent intenses.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada