Le Journal de Montreal

Les golfeurs dictent le calendrier scolaire

Leur arrivée permet à 30 000 élèves de trois comtés autour d’Augusta de profiter d’une semaine de relâche

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | Dans l’est de la Géorgie et le sud de la Caroline du Sud, l’éclipse solaire n’a pas provoqué le même bordel scolaire qu’au Québec, puisque c’est le Tournoi des Maîtres qui dicte le calendrier scolaire à ce moment de l’année.

Totalisant près de 30 000 étudiants, les établissem­ents de trois comtés (Richmond, Columbia et Aiken) autour d’Augusta sont fermés durant la semaine du Tournoi des Maîtres.

Depuis des décennies, le réseau scolaire décrète une semaine de relâche tardive afin d’accommoder l’Augusta National Golf Club (ANGC).

D’abord, des centaines d’employés du réseau de l’éducation travaillen­t d’une manière ou d’une autre sur la propriété durant le tournoi, qui se veut un important vecteur financier dans la région pendant 10 jours.

RUES BONDÉES

Mais aussi, les décideurs du réseau évitent les problèmes de transport avec l’afflux de centaines de milliers de visiteurs.

Pas d’autobus dans les rues bondées autour de Washington Road, de l’autoroute 20 et du Bobby Jones Expressway.

Lors de l’édition automnale de 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, le réseau avait accommodé l’ANGC qui avait déplacé le tournoi en novembre. Ainsi, les élèves avaient profité d’une semaine de congé.

Ce n’est donc pas l’éclipse qui provoque la fermeture des écoles, mais plutôt le prestigieu­x tournoi de golf.

UNE OCCASION ÉDUCATIVE

Cela dit, les citoyens de la Géorgie figuraient parmi les quelque 200 millions d’Américains exposés à l’éclipse solaire d’août 2017.

Les établissem­ents de chaque comté avaient établi des règles et appliqué leur plan de match sans tomber dans l’improvisat­ion comme c’est le cas au Québec depuis des semaines.

La majorité d’entre elles avaient saisi l’occasion d’en faire une activité et une expérience éducatives, a expliqué Jenn, une employée du système scolaire qui travaille à l’Augusta National Golf Club durant le tournoi.

« L’école avait acheté des centaines de lunettes et on avait réuni les élèves sur le terrain de football pour qu’ils assistent au phénomène », a-t-elle raconté, surprise de la situation au Québec.

Hier après-midi, le parcours de l’Augusta National Golf Club était bondé d’enfants exhibant fièrement leurs lunettes de sécurité vertes au logo du Masters.

Ils ont pu vivre une rare expérience à l’un des endroits les plus convoités des États-Unis cette semaine.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Puisque les écoles sont fermées autour d’Augusta durant le Tournoi des Maîtres, le jeune Jayde, muni de ses lunettes, a profité de la journée de congé pour observer l’éclipse avec son père, Dion, qui a immortalis­é le moment avec son appareil photo.
PHOTO USA TODAY SPORTS Puisque les écoles sont fermées autour d’Augusta durant le Tournoi des Maîtres, le jeune Jayde, muni de ses lunettes, a profité de la journée de congé pour observer l’éclipse avec son père, Dion, qui a immortalis­é le moment avec son appareil photo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada