Le Journal de Montreal

MOMENT UNIQUE AU AUGUSTA NATIONAL

- François-David Rouleau fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

AUGUSTA | Sur le coup de 15 h, l’Augusta National a légèrement perdu de sa magnifique luminosité par une journée parfaite. Équipés de lunettes, les spectateur­s ont levé les yeux vers le ciel et ont pu admirer un rare spectacle ne survenant qu’une seule fois dans leur vie : contempler une éclipse solaire durant le prestigieu­x Tournoi des Maîtres.

L’événement astral a débuté vers 13 h 50 alors que peu de « patrons », de golfeurs et de gens s’en sont souciés.

Jusqu’à ce que la Lune cache près de 80 % du Soleil vers 15 h 08 et que le ciel bleu azur tende vers le gris et le mauve, comme s’il était voilé par une mince couche de cendres.

« J’avais mes lunettes de soleil sur le nez pour la majorité de ma ronde de pratique. Mais à un certain moment, je les ai retirées, car c’était rendu un peu plus obscur, a raconté le Canadien Corey Conners, impression­né par le moment. J’ai donc mis les lunettes de protection et le spectacle a excédé mes attentes. C’était vraiment cool. »

DES LUNETTES POUR TOUT LE MONDE

Ne faisant jamais les choses à moitié, l’Augusta National avait évidemment prévu le coup. Pas question de limiter l’accès à la propriété durant le premier après-midi de la sainte semaine du Masters.

Chacun des quelque 50 000 spectateur­s était équipé de lunettes vertes aux normes de sécurité avec, évidemment, le fameux logo emblématiq­ue jaunâtre.

« Je vais garder ces lunettes toute ma vie. C’est un article de collection, a dit Will Zalatoris, qui réside à Dallas au Texas. Quand j’ai dit à mes amis que je serais ici pour l’éclipse, ils n’en croyaient pas leurs oreilles. C’est vraiment incroyable. »

LES YEUX SUR LE JEU AUSSI

Si on pensait que cette première journée d’entraîneme­nt allait ralentir l’instant des 3 h et 33 min qu’ont duré le moment historique, on s’est foutu le doigt dans l’oeil. Au champ de pratique, les joueurs ont regardé vers le ciel à plusieurs reprises. Bryson DeChambeau a même essayé de prendre l’éclipse en photo à travers ses lunettes avec son cellulaire…

Dans les gradins et autour du parcours, les spectateur­s ont jeté des coups d’oeil de temps à autre jusqu’à 15 h 30. Le jeu sur le terrain était tout aussi important.

La région d’Augusta n’était pas située sur le chemin de l’éclipse totale. Les gens de la région ont assisté à une éclipse partielle alors que le Soleil a été obstrué à 76 %.

À travers les lunettes, on a aperçu un vif croissant solaire.

La lumière a malgré tout baissé l’instant d’une quinzaine de minutes en plein milieu de l’après-midi. « On a vraiment noté la différence, a assuré un autre golfeur canadien, Adam Hadwin. C’était spécial. L’automne dernier, j’en ai vécu une à Las Vegas. Elle était quasi complète. On voyait l’anneau de feu. »

« C’était incroyable, a-t-il ajouté à propos de l’événement du 14 octobre 2023 qui était survenu durant l’Omnium Shriners Children’s où il a d’ailleurs terminé au second rang. Il faisait noir et il n’était pas 17 h. »

UNE DEUXIÈME DANS L’HISTOIRE

Ce n’est pas la première fois qu’une éclipse solaire survient durant le Tournoi des Maîtres.

Une éclipse annulaire avait marqué la fin de la ronde finale de l’édition de 1940 disputée un 7 avril et remporté par Jimmy Demaret.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Des spectateur­s présents à la ronde d’entraîneme­nt à l’Augusta National ont pris un moment pour enfiler leurs lunettes de sécurité et apprécier l’éclipse solaire qui s’offrait à eux.
PHOTO USA TODAY SPORTS Des spectateur­s présents à la ronde d’entraîneme­nt à l’Augusta National ont pris un moment pour enfiler leurs lunettes de sécurité et apprécier l’éclipse solaire qui s’offrait à eux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada