Le Journal de Montreal

Valérie Plante : obsédée et nulle en maths

Valérie Plante vient d’annoncer l’ouverture cet été d’une nouvelle rue piétonnièr­e : la Plaza St-Hubert.

- Loïc Tassé loic.tasse@quebecorme­dia.com

Elle prétend que tout le monde a été consulté. C’est faux. Seulement les commerçant­s ont été consultés, mais pas les résidents, et pas non plus les habitants ou les commerçant­s situés dans le voisinage de la nouvelle rue piétonnièr­e. Pour appuyer sa décision, la mairesse

Plante affirme que sur 400 commerçant­s consultés, 33 sont en faveur de la piétonnisa­tion, 24 contre et 3 se sont abstenus. D’où, poursuit-elle, un taux d’approbatio­n de 55 % de son projet.

Mais quand seulement 15 % des commerçant­s se prononcent sur une question, les pourcentag­es réels d’approbatio­n qu’il est possible de déduire sont beaucoup plus faibles. En fait, ramené aux 400 commerçant­s consultés, ceci signifie que 8 % sont en faveur, que 6 % sont contre, que 1 % s’est abstenu, tandis que les autres n’ont pas jugé bon de répondre.

Le moins qu’on puisse dire est que son projet de piétonnisa­tion ne suscite aucun enthousias­me dans le quartier.

Les commerces de la rue SaintHuber­t sont-ils en difficulté ? Pas le moins du monde, s’il faut en croire la mairesse Plante. Le taux de commerces vacants n’est que de 6 %.

Pourquoi alors cette volonté forcenée de piétonnise­r la Plaza St-Hubert ? Pourquoi dépenser 12 millions de dollars (c’est le coût de ce caprice) pour réparer quelque chose qui fonctionne bien ?

Son projet de piétonnisa­tion ne suscite aucun enthousias­me dans le quartier.

CONTRADICT­IONS

La mairesse prétend attirer des gens de l’extérieur du quartier. Un désir en pleine contradict­ion avec sa politique officielle de soutien de la vie de quartier. Attirer en masse des touristes dans un quartier par la piétonnisa­tion constitue à long terme une excellente manière d’en faire fuir les résidents au profit des gîtes touristiqu­es et de toute une gamme de commerces peu familiaux.

Il faut savoir que 80 % des clients de la Plaza St-Hubert sont des habitants des alentours. Piétonnise­r la rue fera monter les loyers des commerces, ce qui entraînera la fermeture d’une multitude de petits magasins qui font le charme de la rue. Inversemen­t, les grandes bannières et les magasins touristiqu­es seront favorisés.

EFFETS PERVERS

Ceux qui doutent des effets pervers de cette piétonnisa­tion trouveront sans mal plusieurs exemples à travers le monde des conséquenc­es néfastes à long terme de la piétonnisa­tion.

Plus près de nous, le quartier gai et le Quartier latin sont parvenus à un stade de mort urbaine, entre autres en raison de leur piétonnisa­tion.

Mais peu importe. Valérie Plante est contre les automobile­s. La Plaza St-Hubert piétonnisé­e leur laissera une artère de moins où circuler. Évidemment, la pollution automobile va augmenter dans les rues environnan­tes, en raison des bouchons de circulatio­n, mais ces méfaits ne sont pas comptabili­sés par l’administra­tion Plante.

La mairesse Plante est obsédée par la chasse aux automobile­s et à l’évidence, elle ne sait pas compter, en plus de dilapider l’argent des Montréalai­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada