Le Journal de Montreal

Un demi-milliard $ en santé mentale

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Autre journée, autre annonce pour la création d’un nouveau programme fédéral, en prévision du dépôt du budget Freeland le 16 avril prochain, soit un fonds pour la santé mentale des jeunes.

L’enveloppe, annoncée hier par la ministre des Finances Chrystia Freeland, sera dotée d’un fonds de 500 millions $.

« Les jeunes Canadienne­s et Canadiens ont l’impression qu’ils sont au pied du mur », lit-on dans le communiqué de presse expliquant la mission du nouveau « Fonds pour la santé mentale des jeunes ».

« Cette situation peut notamment expliquer que les taux plus élevés de troubles de santé mentale sont plus fréquents aujourd’hui que chez les autres génération­s », ajoute-t-on.

L’initiative fédérale vise à financer des organismes de « santé communauta­ire » afin qu’ils puissent offrir davantage de soins aux jeunes, qui sont nombreux à être incapables de se payer de tels services.

LES JEUNES CIBLÉS

Avec diverses annonces récentes, le gouverneme­nt de Justin Trudeau tente de rapatrier chez lui les jeunes électeurs canadiens qui affluent au Parti conservate­ur de Pierre Poilievre, qui a fait du coût de la vie son principal thème.

« Pour que chaque génération ait des chances équitables, il faut veiller à ce que les jeunes génération­s obtiennent l’aide dont elles ont besoin, au bon moment et au bon endroit », a noté la ministre Freeland en point de presse, mardi.

Dans les deux dernières semaines, les libéraux de Justin Trudeau ont multiplié les annonces portant sur l’accès au logement, dans le but avoué de rétablir l’équité entre les génération­s.

Les libéraux, avec cette pluie d’annonces, souvent dans des champs de compétence­s provincial­es, se sont mis à dos plusieurs gouverneme­nts des provinces, au premier chef celui du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada