Le Journal de Montreal

PSPP fait volteface sur le troisième lien

- Yasmine Abdelfadel Chroniqueu­se politique

Vous rappelez-vous le psychodram­e entourant la candidatur­e de Pascal Paradis comme candidat et ses échanges préalables avec la CAQ sur le troisième lien ?

M. Paradis a fait savoir publiqueme­nt qu’il avait été approché par le bureau du premier ministre pour porter les couleurs de la CAQ lors des élections générales précédente­s.

Lors de ces échanges, il aurait fait part de ses conviction­s souveraini­stes et sociales-démocrates.

Mieux encore, M. Paradis nous a appris qu’il aurait explicitem­ent fait connaître son opposition au projet de troisième et qu’on lui aurait répondu que, de toute façon, ce projet était destiné à une mort certaine.

RAPPEL

Pourquoi je rappelle cette histoire ? Parce que le PQ semble changer de position.

En effet, Paul St-Pierre Plamondon n’exclut plus la constructi­on d’un troisième lien après s’y être opposé durant plusieurs années.

C’est tout de même un revirement spectacula­ire qui étonne.

D’abord, car le Parti Québécois trône largement dans les sondages, malgré son opposition historique au fameux lien entre Québec et Lévis. Il domine même les intentions de vote dans la région de Québec. Cela montre que les électeurs de la capitale nationale ne cherchent pas à voter pour celui qui construira la fameuse infrastruc­ture, mais plutôt pour celui qui respecte le plus leur intelligen­ce en évitant de leur faire des promesses sans avoir l’intention de les réaliser.

CONVICTION­S

Ensuite, le succès du Parti Québécois repose principale­ment sur le style de politique offert : on joue depuis l’arrivée de PSPP sur le fait qu’on s’assume, même lorsque les choix sont impopulair­es, qu’on donne l’heure juste et qu’on respecte coûte que coûte ses conviction­s. La candidatur­e de Pascal Paradis incarne d’ailleurs parfaiteme­nt ces principes.

Il est difficile de comprendre ce changement de stratégie.

Les conviction­s semblent prendre le bord au profit du populisme. Ce n’est pas ce à quoi Pascal Paradis et PSPP nous ont habitués. Après tout, qui change une recette qui fonctionne ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada