Le Journal de Montreal

Trudeau le dépensier en mode électoral

- Elsie Lefebvre Ex-députée

Justin Trudeau fait l’effeuillag­e de son budget comme s’il était littéralem­ent en campagne électorale.

D’une part, son gouverneme­nt dévoile des éléments du budget avant que cela ne soit déposé au Parlement. Cela enfreint vraisembla­blement les règles parlementa­ires. En agissant de la sorte, le gouverneme­nt Trudeau méprise l’institutio­n qu’est la Chambre des communes. On en reparlera certaineme­nt car le Bloc Québécois a déposé ce mardi une question de privilège auprès de la présidence sur cet enjeu.

CHAMPS DE COMPÉTENCE

De plus, des annonces empiètent sur les champs de compétence provincial­es, méprisant la Constituti­on canadienne.

Au-delà de la méthode odieuse, sur le fond des choses, il faut faire connaître la vision libérale.

Le pari des troupes libérales est de se différenci­er de manière notoire de son adversaire conservate­ur. Dans quel Canada souhaitez-vous vivre ? À ce moment-ci, ce sera le mantra libéral.

TRUMP DU NORD

Pour Justin Trudeau, cela s’incarne sur deux aspects.

Premièreme­nt, sans le dire nommément, pour les libéraux, M. Poilievre est un petit Trump du Nord. On voudra subtilemen­t faire entrer dans la tête des Canadiens qu’un gouverneme­nt conservate­ur sera dans le même axe qu’une administra­tion Trump.

Deuxièmeme­nt, avec pareilles annonces de programmes sociaux, malgré des finances publiques dans le rouge, on souhaite séduire des clientèles qui, on l’espère, seront fidèles aux libéraux de crainte de voir ces programmes sociaux passer à la moulinette si Poilievre est élu.

En fait, Trudeau vous demandera aux prochaines élections : Voulez-vous un Canada généreux avec des programmes de soins dentaires, de garderie, d’assurance médicament­s, prolocatai­re, qui offre des déjeuners aux écoliers, etc., ou un gouverneme­nt de rigueur budgétaire qui sabrera nécessaire­ment les programmes sociaux nouvelleme­nt annoncés ?

Les citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux liés à la dette ; annoncer des pluies de milliards le distingue assurément de Poilievre mais c’est un pari excessivem­ent risqué. À ce stade, c’est quitte ou double.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada