Le Journal de Montreal

Gilbert Rozon en cour pour récupérer des millions

Une requête a été déposée contre son repreneur américain

- MARTIN JOLICOEUR

Dans une ultime tentative visant à récupérer les millions de dollars qui lui seraient dus, le fondateur du Groupe Juste pour rire s’adresse aux tribunaux afin de forcer le repreneur américain à respecter le contrat d’acquisitio­n de son ancienne entreprise, signé en mars 2018.

Dans une requête présentée à la Cour supérieure du Québec, Gilbert Rozon soutient n’avoir toujours pas reçu de l’acquéreur l’entièreté du montant de la vente de son entreprise, conclue il y a maintenant six ans. En tenant compte des intérêts courus, ses procureurs évaluent son manque à gagner à 16,62 M$.

La requête de M. Rozon est déposée à titre personnel et à titre de fiduciaire de la Fiducie Rémi. L’action en justice est menée conjointem­ent avec Guylaine Lalonde, partenaire d’affaires de longue date de M. Rozon, se présentant aujourd’hui comme présidente des Production­s Flairs.

CREATIVE ARTISTS AGENCY

Creative Artists Agency (CAA), de Los Angeles, actionnair­e à 49 % de Juste pour rire, est le premier visé par cette requête. Elle vise également ICM Enterprise­s, rachetée depuis par CAA, avec qui Gilbert Rozon avait conclu la vente de son entreprise, en pleine tourmente à la suite des accusation­s d’inconduite­s sexuelles portées contre lui.

Pour continuer à bénéficier des crédits d’impôt, l’américaine avait rapidement par la suite recruté deux actionnair­es locaux : Bell (26 %) et Evenko (25 %), propriété de la famille Molson. Réunies au sein d’une même compagnie à numéro, elles sont citées dans le dossier à titre de « partie impliquée ».

Les entreprise­s visées par la requête disposent d’un maximum de 30 jours pour y donner suite. Les plaignants Rozon et Lalonde se réservent également le droit de demander le remboursem­ent de leurs frais de justice.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DE LINKEDIN ?? Gilbert Rozon en janvier 2019 à sa sortie d’un centre opérationn­el du SPVM. Le fondateur du Groupe Juste pour rire s’adresse aux tribunaux pour récupérer une somme de plus de 16 M$ qui lui reviendrai­t après la vente de son entreprise en 2018.
PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DE LINKEDIN Gilbert Rozon en janvier 2019 à sa sortie d’un centre opérationn­el du SPVM. Le fondateur du Groupe Juste pour rire s’adresse aux tribunaux pour récupérer une somme de plus de 16 M$ qui lui reviendrai­t après la vente de son entreprise en 2018.
 ?? ?? GUYLAINE LALONDE Plaignante avec M. Rozon
GUYLAINE LALONDE Plaignante avec M. Rozon

Newspapers in French

Newspapers from Canada