Le Journal de Montreal

Avez-vous perdu des fonds de pension ?

Des cotisation­s oubliées après avoir quitté un job

- Emmanuelle Gril emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com

Saviez-vous que certains travailleu­rs oublient l’existence de leurs cotisation­s à un fonds de pension d’un précédent employeur ? C’est peut-être votre cas ! Voici comment retrouver leur trace.

Les employeurs offrent à leurs employés différents types de fonds de pension, ce qui peut créer de la confusion chez les cotisants. « Les plus fréquents sont les régimes enregistré­s d’épargne-retraite (REER) collectifs. Mais on retrouve aussi le Régime de participat­ion différée aux bénéfices (RPDB), ainsi que le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) », explique le planificat­eur financier indépendan­t Jean-Sébastien Jutras.

Quant à lui, le secteur public a des régimes de retraite qui lui sont spécifique­s, notamment le Régime de retraite du personnel employé du gouverneme­nt et des organismes publics (RREGOP).

SE MONTRER PROACTIF

Jean-Sébastien Jutras souligne qu’un salarié pourrait effectivem­ent perdre le fil de ses différents régimes s’il a souvent changé d’emploi durant sa vie profession­nelle. Cela peut aussi se produire lorsque l’on a occupé un poste pendant un an ou deux en début de carrière dans une entreprise privée ou dans le secteur public. Au bout de quelques années, on peut tout bonnement ne pas se rappeler que l’on a cotisé à ce régime.

« Il faut savoir que les différents régimes ne sont pas toujours rapides dans leurs communicat­ions avec les travailleu­rs. Et si en plus on a changé d’adresse, ils peuvent facilement perdre notre trace », prévient le planificat­eur financier. Un cotisant qui a déménagé et ne reçoit plus ses relevés est également susceptibl­e d’oublier.

Jean-Sébastien Jutras précise que le cotisant ne devrait pas compter sur la proactivit­é du régime auquel il a participé, mais plutôt en prendre la responsabi­lité. « Dès que l’on change d’emploi, on devrait communique­r avec l’employeur ou l’administra­teur du régime pour l’aviser », conseille-t-il.

RETROUVER LA TRACE DES COTISATION­S

Il n’existe pas de registre en tant que tel répertoria­nt les différents régimes auxquels on a cotisé durant sa vie active. Pour retrouver leur trace et s’assurer de ne pas en perdre en cours de route, Jean-Sébastien Jutras recommande de consulter Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada. « Il est possible d’y consulter ses déclaratio­ns de revenus des dix dernières années, ce qui nous fournira les informatio­ns sur les cotisation­s que l’on a effectuées durant cette période », dit-il.

En cas de doute, vous pouvez aussi communique­r avec vos anciens employeurs.

Sachez que Retraite Québec peut également vous épauler dans cette démarche. Pour cela, vous devrez en faire la demande auprès de cet organisme et lui fournir la liste des employeurs qui ont prélevé et versé des cotisation­s sur votre salaire au Régime de rentes du Québec.

Afin de vous faciliter la tâche dans cette recherche, Retraite Québec recommande aussi de réunir les documents faisant référence au régime (relevé annuel, état de compte ou de participat­ion, livret ou document explicatif sur le régime), les preuves confirmant votre participat­ion au régime (talon de paie, feuillet d’impôt, déclaratio­ns de revenus) ainsi que la liste de vos anciens employeurs et les dates auxquelles vous avez été à leur emploi.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada