Le Journal de Montreal

Accueil mitigé du film sur Amy Whinehouse

- MAXIME DEMERS

Attendu depuis plusieurs années, le drame biographiq­ue Back to Black ,sur la vie de la regrettée chanteuse Amy Winehouse, a été présenté en première mondiale à Londres lundi soir. Et si on se fie aux premières critiques du film, le résultat final n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes malgré une performanc­e « magistrale » de l’actrice Marisa Abela.

Comme on pouvait s’y attendre, le jeu de Marisa Abela sous les traits d’Amy Winehouse a été scruté à la loupe par les critiques qui ont eu la chance de voir Back to Black un mois avant sa sortie en salle chez nous.

Force est de constater que la plupart d’entre eux ont été séduits par la performanc­e de l’actrice, même s’ils affichent des réserves sur le film réalisé par la vidéaste britanniqu­e Sam Taylor-Johnson (Cinquante nuances de Grey).

Le magazine Empire parle même « d’une solide performanc­e [de Marisa Abela] gâchée par un scénario anecdotiqu­e qui ne nous apprend rien de nouveau » sur la vie de la célèbre chanteuse britanniqu­e décédée en 2011 à 27 ans d’une intoxicati­on à l’alcool.

« Allez plutôt voir [le documentai­re] Amy d’Asif Kapadia », suggère le critique d’Empire.

Le magazine Rolling Stone abonde dans le même sens et décrit Back to Black comme un film biographiq­ue convenu qui ne prend pas assez de risques.

« Back to Black ne fait qu’effleurer la surface des démons personnels d’Amy Winehouse, mais il est ancré dans une performanc­e magistrale de Marisa Abel », écrit la critique du Rolling Stone.

« Même s’il ne plaira pas à tout le monde, Back to Black est un bon film, bien réalisé, qui raconte une partie de l’histoire d’Amy Winehouse avec affection, sensibilit­é et un respect palpable pour son talent », ajoute le réputé magazine.

PEU CONVAINCAN­T

Si, de l’avis général, Marisa Abela a réussi son pari de redonner vie à Amy Winehouse sur grand écran (la ressemblan­ce physique semble frappante), sa performanc­e musicale n’a pas convaincu tous les critiques.

Le magazine The Hollywood Reporter souligne que l’actrice, connue pour son rôle dans la série Industry, a suivi des cours de musique pour tenter d’imiter le chant d’Amy Winehouse sur scène, mais que le résultat final n’est pas convaincan­t et « semble toujours réglé sur le pilote automatiqu­e ».

Rappelons que les fans québécois d’Amy Winehouse devront patienter encore un mois avant de pouvoir se faire leur propre idée sur le film. Back to Black prend l’affiche dans les salles de la province le 17 mai prochain.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PHOTO FOCUS FEATURES ?? Marisa Abela dans Back to Black.
PHOTO FOURNIE PAR PHOTO FOCUS FEATURES Marisa Abela dans Back to Black.

Newspapers in French

Newspapers from Canada