Le Journal de Montreal

McILROY PRÊT À ENFILER LE VESTON VERT

Le Nord-Irlandais se présente à Augusta plus détendu et plus patient que jamais cette année

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | À ses derniers passages à Augusta, Rory McIlroy croulait sous la pression de compléter son Grand Chelem en carrière en enfilant le fichu veston vert qui manque à sa collection de championna­ts majeurs. Cette fois, c’est un McIlroy plus détendu et patient qui descend Magnolia Lane chaque jour.

« Ma préparatio­n est faite. Il faut juste que je m’élance en relaxant et avec un bon état d’esprit, a expliqué le Nord-Irlandais de 34 ans qui est venu au Augusta National jouer deux rondes la semaine dernière. Quand j’applique cette philosophi­e, je suis plus en mesure de bien jouer sur le parcours. »

Rory en est à sa 16e participat­ion au Tournoi des Maîtres. Depuis 2015 qu’il cherche à mettre le grappin sur le titre. D’autant plus qu’il a obtenu une occasion en or en 2018, mais Patrick Reed avait pris le dessus dans le duel final. Sa collection serait d’ailleurs complétée depuis 10 ans si le train du gamin de 21 ans n’avait pas totalement déraillé un dimanche d’avril 2011.

Bref, ayant tous les outils dans son sac pour connaître du succès sur les allées et les verts du mythique Augusta National, McIlroy brette tout de même encore. Parmi les vainqueurs, Sergio Garcia est celui qui a attendu le plus longtemps avant de finalement enfiler le veston vert. Il y est arrivé à sa 19e tentative en 2017.

PLUS PATIENT

Cette année, le golfeur aux quatre titres du Grand Chelem appliquera un plan de match plus mature sans précipiter les choses. Il ne doit pas se laisser guider par ses émotions. « Je ne dois pas tenter de gagner ce tournoi dès le premier coup de départ. J’essaie toujours d’apprendre à cet égard. C’est un tournoi de 72 trous. Il y a plusieurs façons de gagner. Ce parcours t’incite davantage à te mettre à la chasse plus souvent qu’ailleurs. Il te force à exécuter des coups qui peuvent coûter des bogueys ou te mettre hors position.

« Depuis des années, j’essaie d’apprendre à rester patient et discipliné en suivant mon plan sur 72 trous. »

En confiance avec son jeu, McIlroy s’est aussi montré flatté par les commentair­es de Tiger Woods qui croit en ses chances de gagner à Augusta. « Venant d’un gars comme lui qui est dans l’univers du golf depuis si longtemps, c’est plaisant. Cela signifie-t-il pour autant que je vais gagner ? s’est-il questionné. Non. »

CONSEIL D’UN VIEUX MAÎTRE

Il faut toutefois avouer que la saison 2024 de McIlroy n’est pas tout à fait à la hauteur. Il s’améliore néanmoins à chaque sortie tandis qu’il a enregistré son premier top 10 le week-end dernier à l’Omnium du Texas. Il y a terminé au troisième rang.

C’est peut-être le fruit de sa consultati­on avec un véritable maître du golf qui a enseigné aux meilleurs au monde : Butch Harmon. Il lui a rendu visite à Las Vegas dans le dernier mois.

« On échange régulièrem­ent. La première chose qu’il a faite quand je suis arrivé, comme tout le monde, on s’est assis dans son bureau pour une longue discussion. Et nous avons commencé à parler de golf après plus de 45 minutes, a-t-il raconté avec le sourire.

« Il est un peu comme un psychologu­e et un entraîneur. Je plaisante toujours à son sujet. Au bout de quatre heures avec lui, tu en ressors avec deux conseils pour ton élan et 30 histoires différente­s. Mais tu en repars toujours en frappant mieux la balle que lorsque tu y rentres. »

 ?? PHOTO AFP ?? Rory McIlroy écoute les conseils de son caddie alors qu’il s’apprête à réaliser un coup roulé au 13e trou, hier, durant une ronde d’entraîneme­nt.
PHOTO AFP Rory McIlroy écoute les conseils de son caddie alors qu’il s’apprête à réaliser un coup roulé au 13e trou, hier, durant une ronde d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada