Le Journal de Montreal

TIGER CROIT ENCORE EN SES CHANCES

-

AUGUSTA | Uno, si Tiger Woods est débarqué à Augusta pour le Tournoi des Maîtres, c’est qu’il croit encore viscéralem­ent en ses chances. Il le répète depuis des années. S’il n’y croyait pas un tantinet, il n’y participer­ait pas. Deuzio, s’il y a une place sur terre où il peut encore gagner, c’est bien au Augusta National, un parcours qu’il connaît comme le fond de sa poche.

Est-ce un rêve ou un mirage ? Les prochains jours nous le démontrero­nt. Car le golfeur de 48 ans n’a complété aucun tournoi officiel depuis l’Invitation Genesis de février 2023.

Oui, il a joué les quatre rondes de son Challenge Hero World en décembre dernier, mais ce tournoi est marqué d’un astérisque et n’est pas reconnu officielle­ment par le circuit de la PGA.

En championna­t du Grand Chelem, il faut remonter à sa 47e position à l’édition 2022 du Masters lors de laquelle il effectuait son grand retour à la compétitio­n après son grave accident de voiture. Il avait ensuite participé au Championna­t de la PGA d’Amérique à Tulsa, où il s’était retiré, et à l’Omnium britanniqu­e à St Andrews, où il n’avait pas résisté au couperet.

Depuis, rien. L’an dernier, il avait agité le drapeau blanc lors d’une très pénible troisième ronde pluvieuse et froide à Augusta. Il avait ensuite subi une énième interventi­on chirurgica­le, cette fois à la cheville bousillée dans cet accident de la route en Californie.

PLUSIEURS SOUHAITS

Pour enfiler un sixième veston vert et ainsi rejoindre Jack Nicklaus, golfeur le plus décoré à Augusta, le Tigre espère que son jeu sera à point et que la températur­e coopérera.

À l’entraîneme­nt cette semaine, bien que son compagnon de jeu de lundi Will Zalatoris ait dit qu’il jouait bien après avoir bénéficié des conseils du gros chat, il faut rectifier que Woods poivrait des balles à gauche et à droite sur le retour.

Quant à la météo, Dame Nature sera déchaînée demain. Près de 40 mm de pluie seraient déversés avec des vents soufflant jusqu’à 70 km/h tandis que le mercure oscillera autour de 25 degrés Celsius. Tout de même une bonne chose pour les os et les muscles endoloris du golfeur amoché et rouillé.

« Si je peux réunir tous les aspects de mon jeu et exécuter de bon coup, je crois que je peux encore gagner ce tournoi, a-t-il affirmé d’un ton sérieux dans sa très attendue conférence de presse. Je ne sais pas quand ce moment et ce jour viendront. Mais je persiste à y croire. »

« Je ne suis pas encore rendu au moment où je pense d’arrêter d’y croire », a ajouté celui qui voue toujours un profond amour à son sport.

TOUJOURS AUSSI UNIQUE

C’est d’ailleurs le même sentiment pour ce tournoi cher à ses yeux et auquel il participe une 26e fois dans sa carrière. Il a eu cette étreinte avec son père Earl après sa grande victoire de 1997, trois autres sacres et cet enlacement chaleureux avec son fils Charlie quand il a gagné en 2019.

« Il fait partie de ma vie et celle de ma famille. J’ai aussi vu les Byron Nelson, Sam Sneed et Gene Sarazen s’élancer du premier tertre. Je veux toujours continuer à participer à ce tournoi.

« Ce qui est incroyable à propos de ce parcours, c’est le site d’un seul et même majeur chaque année. On s’y raconte des histoires et on revoit des amis. C’est mon occasion de rattraper le temps avec mes idoles et les gens qui m’ont guidé toute ma vie. »

« Je peux porter ce veston vert pour le reste de ma vie. C’est fantastiqu­e. Je suis un membre honorifiqu­e de ce club, mais j’adore ça. »

 ?? PHOTO AFP ?? Tiger Woods sourit après un coup réalisé au 8e trou, hier, à l’occasion d’une ronde d’entraîneme­nt.
PHOTO AFP Tiger Woods sourit après un coup réalisé au 8e trou, hier, à l’occasion d’une ronde d’entraîneme­nt.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada