Le Journal de Montreal

JON RAHM ESPÉRAIT UNE UNIFICATIO­N AVEC LA PGA

-

AUGUSTA | Pour la première fois depuis son passage à LIV Golf cet hiver, Jon Rahm a été questionné sur ses motivation­s et ses intentions de rejoindre le controvers­é circuit financé par l’Arabie saoudite. Le champion en titre du Tournoi des Maîtres ne s’est pas défilé. Il aurait souhaité que sa décision puisse accélérer l’unificatio­n dans l’univers fracturé du golf profession­nel masculin.

« J’espérais que ce soit un pas vers une sorte d’entente, ou même plus », a souligné l’Espagnol qui a, rappelons-le, empoché plus de 550 millions $ en signant son contrat avec LIV.

« Malheureus­ement, il n’en tient pas à moi. C’était mon souhait. En fin de compte, j’ai aussi fait ce qu’il y a de mieux pour moi et ma famille. »

Depuis l’été 2022, Rahm avait claironné qu’il n’avait pas de prix et qu’il ne passerait pas chez LIV pour plusieurs raisons, dont le format de 54 trous et la compétitio­n. Il faisait souvent la moue sur le sujet. Force est de constater que les Saoudiens, dont les coffres débordent de fric, ont offert le bon montant pour le faire réfléchir et le pousser à parapher une entente.

UN REGRET

En coulisses, on prétend que cette monstrueus­e signature est une conséquenc­e des négociatio­ns qui ont traîné de la patte durant l’automne et jusqu’à Noël. Curieuseme­nt, les dirigeants de la PGA, leurs conseiller­s et le comité de direction des joueurs ont ouvert les canaux de communicat­ion depuis janvier.

S’ennuie-t-il du circuit de la PGA où il a remporté 11 victoires et rivalisé avec l’élite mondiale ?

« Certaineme­nt. Ça me manque de rivaliser avec certains de ces joueurs. Toutefois, la dynamique a changé. Je suis maintenant le capitaine d’une équipe. »

« Selon moi, quand je regarde le futur, c’est positif, a ajouté le golfeur aux deux titres majeurs en carrière. J’ai du plaisir à jouer des tournois en équipe. La compétitio­n reste féroce. Effectivem­ent, les plateaux sont limités, mais je dois tout de même battre certains des meilleurs golfeurs au monde en offrant des performanc­es aussi relevées que sur le circuit de la PGA. Ça ne change pas. »

UN CAPITAINE D’ABORD

Le chef de la formation Legion XIII dit continuer à apprendre du nouveau format dans lequel il s’est embarqué. Celui de la formule par équipe sur 54 trous tout en devant exceller individuel­lement. Car s’il n’est pas toujours satisfait de son jeu, il doit s’assurer que ses trois coéquipier­s mènent la charge.

Son équipe revendique déjà deux victoires, dont celle de dimanche dernier à Miami, tandis qu’il compte trois tops 5 à ses cinq sorties du calendrier 2024.

Cette semaine à Augusta, le champion en titre sent qu’il est aussi perçu comme celui qui est passé du côté de « l’ennemi ». Mais que son veston vert atténue cette trahison, car les « patrons » sont respectueu­x.

 ?? PHOTO AFP ?? Jon Rahm regarde s’éloigner son coup de départ au 12e trou du Augusta National, hier, alors qu’il a pris part à une ronde d’entraîneme­nt.
PHOTO AFP Jon Rahm regarde s’éloigner son coup de départ au 12e trou du Augusta National, hier, alors qu’il a pris part à une ronde d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada