Le Journal de Montreal

Saison terminée pour Xhekaj

- JONATHAN BERNIER - Avec Dave Lévesque

Absent lors des deux derniers matchs, Arber Xhekaj ne rechausser­a plus les patins cette saison. En matinée, le Canadien a annoncé que le défenseur devra subir une opération à l’épaule gauche.

Au cours de la dernière rencontre qu’il a disputée, celle face au Lightning, il a passé 18 min 42 s sur la surface de jeu. Toutefois, le Tricolore a indiqué que le défenseur traînait ce mal depuis quelque temps déjà.

C’est la deuxième fois en peu un plus de 12 mois que le colosse voit sa saison terminée en raison d’une opération à une épaule. L’an dernier, le 12 février 2023, il s’était amoché la droite dans un combat avec Vincent Desharnais.

Il était passé sous le bistouri, l’obligeant à faire une croix sur les 29 derniers matchs de la campagne. D’ailleurs, c’est le même chirurgien, le docteur Peter J. Millett, qui procédera à l’interventi­on chirurgica­le à Vail, au Colorado. « Avec la médecine et la technologi­e d’aujourd’hui, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter », a indiqué Martin St-Louis à propos de l’état de santé de l’arrière de 23 ans.

SÉJOUR À LAVAL PROFITABLE

En 44 matchs cet hiver, le gaillard de 6 pieds, 4 pouces a récolté 10 points, dont trois buts. Plus tôt cette saison, en novembre, son nom avait été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure au haut du corps.

Xhekaj a également passé un petit moment dans la Ligue américaine cette saison. Il a récolté 11 points lors de son passage de 17 matchs avec le Rocket.

À ce moment, le Canadien souhaitait qu’il profite de ce séjour à Laval pour travailler certains aspects de son jeu défensif. « Il a fait d’énormes progrès dans ce qu’on voulait qu’il travaille. Ça l’a aidé à aller chercher plus de constance dans son jeu », a décrit l’entraîneur du Canadien.

Le forfait de Xhekaj pour la fin de la saison permettra à Justin Barron de passer la dernière semaine avec le grand club. À l’instar de Xhekaj, Barron a été renvoyé dans la Ligue américaine, à la mi-janvier, pour travailler certaines lacunes défensives.

UN CONTRAT POUR LE PETIT FRÈRE

Les nouvelles n’étaient pas que mauvaises pour la famille Xhekaj, hier, alors qu’on a appris que le petit frère Florian s’est entendu avec le Canadien.

L’attaquant de 19 ans a signé une entente de trois ans avec le Tricolore qui sera valide pour les trois prochaines saisons (2024-2025 à 2026-2027).

Il a du même coup signé un contrat d’essai profession­nel qui lui permettra de conclure la saison avec le Rocket, dans la Ligue américaine de hockey.

Il va rejoindre l’équipe à Cleveland, où elle affrontera les Monsters demain et vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada